Ouverture des mises en candidature pour les Prix d’excellence de Calcul Canada

Anglais

Calcul Canada lance son concours annuel de prix d’excellence pour reconnaître les contributions exceptionnelles des spécialistes en calcul informatique de pointe qui aident le milieu canadien de la recherche à atteindre rapidement les résultats les meilleurs et les plus précis.

« La mission de Calcul Canada est de créer et de maintenir une plateforme de calcul informatique de pointe de premier ordre qui facilite les découvertes scientifiques, affirme Robbin Tourangeau, directrice générale par intérim. Lorsqu’on lit la façon dont les lauréats des années passées ont été décrits par la communauté scientifique et que l’on constate l’impact que leur dévouement a eu sur les programmes de recherche partout au Canada, il devient clair que cette mission est rendue possible par notre personnel. »

L’une de ces lauréates, Julie Faure-Lacroix, est agente de liaison scientifique pour Calcul Québec, partenaire régional de Calcul Canada. Madame Faure-Lacroix a reçu sept mises en nomination l’an dernier et est décrite comme « passionnée, professionnelle et compétente ».

« Julie Faure-Lacroix a aidé notre laboratoire au-delà de nos espérances », déclare Julian Wittische, étudiant au doctorat de l’Université de Montréal.

« Contrairement aux étudiants dans d’autres domaines comme la physique ou le génie, les étudiants en écologie, en génétique des populations et en foresterie ne sont généralement pas au courant de l’existence du calcul informatique de pointe. Julie a réussi à initier des profanes aux services de Calcul Québec en une demi-journée et a continué à nous soutenir avec empressement. Elle a su rendre ses explications techniques accessibles et a été très patiente avec nous. »

Étant un organisme national dont sont membres plus de 37 universités de recherche, Calcul Canada a accès à un réservoir de compétences puisées parmi l’élite des établissements de recherche à la grandeur du pays. Plus de 200 professeurs et spécialistes, employés par une université ou par l’un des quatre partenaires régionaux de Calcul Canada (ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid), offrent du soutien sur place d’un océan à l’autre.

Les chercheurs, les directeurs régionaux et les membres de l’équipe de Calcul Canada peuvent proposer des spécialistes qui ont fourni un soutien ou un service exceptionnel à un chercheur ou à un groupe de recherche.

Les propositions seront étudiées par l’équipe de la haute direction de Calcul Canada, qui accepte les mises en candidatures jusqu’au 1er mai 2018.

Toutes les personnes proposées recevront une lettre de félicitations. Les lauréats seront annoncés en juin 2018 et seront mis en vedette sur le site de Calcul Canada et dans son infolettre. La cérémonie de remise des prix aura lieu durant la conférence CANHEIT-TECC 2018 à Burnaby le 20 juin 2018.

La période de mise en candidature se termine le 1er mai. Renseignez-vous dès maintenant sur la façon de faire une proposition.

Découvrez les lauréats des dernières années :
2017
2016
2015

Top