Ouverture des demandes de bourse d’études pour un programme international de cours d’été en calcul informatique de pointe 

Anglais

 

 

Le groupe de calcul informatique de pointe de l’Université de Toronto SciNet offre 10 bourses à frais payés aux étudiants et étudiantes inscrits au Canada à un programme d’études de maîtrise et à des chercheurs et chercheuses en postdoctorat pour la neuvième école d’été internationale des défis en calcul informatique de pointe (CIP), qui se déroulera du 8 au 13 juillet, à Ostrava, en République tchèque. Ce cours d’été est hébergé par le Centre national de superinformatique IT4Innovations.

Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 13 février 2018.

L’université d’été est organisée par le Partenariat pour le calcul avancé en Europe (PRACE), l’initiative Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE), et le RIKEN Advanced Institute for Computational Science (RIKEN AICS) ainsi que par le consortium SciNet HPC. SciNet est un consortium de Calcul Ontario, un partenaire régional de Calcul Canada.

Les scientifiques en algorithmique de pointe et les technologues du calcul avancé des États-Unis, d’Europe, du Japon et du Canada offriront des conseils sur une variété de sujets ainsi que des activités de mentorat avancées. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :

• Défis en calcul informatique de pointe par discipline
• Compétences en programmation informatique de pointe
• Profilage et analyse de l’efficacité des calculs
• Méthodes algorithmiques et bibliothèques numériques
• Calcul informatique intensif en données
• Visualisation scientifique
• Infrastructures de calcul informatique de pointe au Canada, dans l’Union européenne, au Japon et aux États-Unis.

Le programme à frais payés vise à aider les chercheurs et chercheuses qui ont recours à l’informatique avancée dans leurs travaux de recherche. Le ou la candidate idéale possédera beaucoup des qualités suivantes, toutefois les personnes proposant leur candidature ne sont pas tenues de satisfaire tous les critères :

• Connaître les techniques de calcul informatique de pointe, sans nécessairement être un(e) expert(e) spécialisé(e) dans ce domaine, mais plutôt un chercheur ou une chercheuse qui pourrait tirer parti dans ses travaux de l’utilisation d’outils et de méthodes informatiques avancés dans leurs travaux informatiques actuels;
• Une personne inscrite à un programme de maîtrise qui dispose d’un programme sérieux de recherche ou inscrite à un programme de recherches postdoctorales au stade préliminaire de ses efforts de recherche;
• Utilise régulièrement la programmation en parallèle (p. ex., l’étudiant(e) utilise la programmation parallèle généralement au moins sur une base mensuelle);
• Profil de formation en science ou en génie, par contre, les personnes étudiant dans d’autres disciplines proposant leur candidature sont bienvenues pour autant que leurs activités de recherche comprennent des travaux de modélisation numérique.

Nous invitons fortement les étudiants et étudiantes de groupes sous-représentés en informatique à proposer leur candidature.

Ce programme de bourse à frais payés comprend :

• Les cours et le matériel de cours
• Hébergement et repas sur place
• Billets d’avion (remboursés à l’achèvement du programme)

Frais non remboursés :

• Autres frais de transport, repas ou hébergement hors du cadre du programme
• Transport entre les aéroports et le site

Si vous avez des questions concernant votre admissibilité ou que vous voulez savoir comment ce programme peut vous avantager personnellement ou avantager votre groupe de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec Ramses van Zon à SciNet rzon@scinet.utoronto.ca.

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent s’inscrire doivent proposer leur candidature au plus tard le 13 février 2018. Les frais de participation, de repas et d’hébergement seront couverts pour les participant(e)s retenu(e)s, de même qu’une aide financière qui sera accordée pour les déplacements intercontinentaux.

Pour vous renseigner et vous inscrire, consulter http://ihpcss18.it4i.cz.

Top