Mitacs et Calcul Canada font équipe pour soutenir l’innovation dans le calcul informatique de pointe

Anglais

 

Compute Calcul Canada LogoMT ID Graphic Language.03

Mitacs et Calcul Canada font équipe pour soutenir l’innovation dans le calcul informatique de pointe

11/12/2015
Des chercheurs de l’industrie et du milieu universitaire uniront leurs forces pour stimuler la R-D au Canada

TORONTO, Ontario – Mitacs et Calcul Canada collaborent dans le but de soutenir le perfectionnement de compétences en calcul informatique de pointe (CIP) au Canada afin de répondre aux besoins sans cesse croissants de l’industrie en matière d’expertise dans les données volumineuses et le calcul de haute performance.

Ce partenariat aura pour but de tirer profit de l’expertise des chercheurs postdoctoraux et des étudiants aux cycles supérieurs en CIP recrutés par Calcul Canada dans un éventail de disciplines pour établir des liens dans le but de répondre au besoin grandissant de stages en calcul de haute performance de l’industrie.

En vertu d’un protocole d’entente, les chercheurs en CIP de l’industrie et du milieu universitaire pourront bénéficier des occasions de formation et du financement du programme Mitacs Accélération. Les chercheurs universitaires pourront ainsi mieux comprendre les besoins de l’industrie, tandis que les entreprises participantes auront accès à l’expertise et aux ressources dont elles ont besoin pour demeurer concurrentielles dans le marché mondial.

Un accès à une expertise dans l’analyse des données volumineuses et le calcul de haute performance constitue un facteur essentiel dans des secteurs comme la fabrication avancée, les sciences de la vie et les ressources naturelles. Les projets découlant de ce protocole d’entente permettront au Canada d’être un chef de file dans l’analyse des données volumineuses et dans le calcul de haute performance.

Citations :

Josette-Renée Landry, vice-présidente, Développement des affaires, Mitacs
« Ce partenariat avec Calcul Canada est une étape importante pour Mitacs. Les données volumineuses représentent un domaine de la recherche en plein essor dans toutes les disciplines, et nous souhaitons apporter un soutien à des projets qui feront une différence dans le milieu de la recherche et dans la vie de tous les Canadiens. »

Kelly Nolan, directrice générale, Affaires externes

« Pour le milieu du calcul informatique de pointe, ce partenariat ouvrira de meilleures voies pour faire carrière dans l’industrie dans le domaine de la recherche par l’entremise des programmes Mitacs. Il s’agit d’une étape importante dans la création d’une main-d’œuvre plus concurrentielle et spécialisée dans le domaine du numérique. »

Quelques faits au sujet de Mitacs :

  • Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada.
  • De concert avec 60 universités, des milliers d’entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous établissons des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Le programme Accélération de Mitacs fait le pont entre les étudiants des cycles supérieurs et les entreprises partenaires pour la réalisation de stages de recherche supervisés par des professeurs. En 2014-2015, Mitacs a soutenu près de 3 200 stages Accélération dans 700 entreprises.

Quelques faits au sujet de Calcul Canada :

  • De concert avec les organisations régionales que sont ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada favorise une accélération de l’innovation scientifique en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe, des installations de stockage et des solutions logicielles.
  • Son équipe qui compte au-delà de 200 experts de calibre mondial répartis dans 34 universités et établissements de recherche partenaires situés partout au pays, épaule directement les groupes de recherche dans tous les secteurs universitaires et industriels.

Liens :

Pour en savoir plus sur Mitacs et nos programmes, visitez le www.mitacs.ca/fr/nouvelles.

 

 

 

Leave A Comment

Top