L’Université de l’Alberta annonce un partenariat avec CUCCIO et Calcul Canada pour la tenue d’une conférence commune en 2016

Anglais

Edmonton, AB, le 19 juin 2015 — Chef de file de l’enseignement et de la recherche au Canada, l’Université de l’Alberta, a annoncé aujourd’hui qu’elle s’associe avec CUCCIO et Calcul Canada pour la tenue d’une conférence commune en 2016. L’événement réunira deux rassemblements nationaux annuels, CANHEIT, sous la direction du CUCCIO, et le Symposium de calcul informatique de pointe (HPCS), chapeauté par Calcul Canada.

La conférence conjointe offrira une plateforme où s’échangeront les plus récentes pratiques exemplaires, les possibilités et les défis du calcul informatique de pointe et des TI en enseignement supérieur. CANHEIT abordera les enjeux et les perspectives en enseignement supérieur, alors que le HPCS portera sur les nouveaux outils, techniques et découvertes en recherche à forte intensité de calcul.

« En tant que regroupement des dirigeants des TI du secteur de l’enseignement supérieur au Canada, CUCCIO est heureux de tenir son colloque annuel, CANHEIT, en collaboration avec le HPCS à l’Université de l’Alberta en 2016, indique Lori MacMullen, directrice générale de CUCCIO. Chaque année, CANHEIT est l’occasion de rassembler nos membres afin de discuter des enjeux et tendances actuels en TI dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la sécurité aux services partagés. Notre association avec le Symposium de calcul informatique de pointe vient multiplier les possibilités de réseautage et de partage des pratiques exemplaires, en réunissant sous un même toit nos membres et leur personnel et les intervenants de la recherche et du calcul de pointe au Canada. »

« Nos deux communautés dépendent de l’infrastructure numérique et du savoir-faire technique de premier ordre et en récoltent les bénéfices, que ce soit pour améliorer l’enseignement supérieur ou soutenir la recherche de pointe qui améliore la qualité de vie des Canadiens, souligne Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. Une grande partie des excellentes recherches que soutient Calcul Canada débute dans les universités membres de CUCCIO. L’organisation d’un événement commun nous donne la chance de cimenter les collaborations actuelles entre nos deux organisations, en plus de mettre les participants en présence idées et d’innovations toujours plus diversifiées et intéressantes. »

La conférence aura lieu au Centennial Centre for Interdisciplinary Science (CCIS) sur le campus de l’Université de l’Alberta à Edmonton, du dimanche 19 au mercredi 22 juin 2016. L’événement s’adresse aux professeurs, aux chercheurs de différents milieux (universitaire, industriel et gouvernemental), aux experts techniques, aux fournisseurs et aux professionnels des TI dans le secteur de l’enseignement supérieur au Canada.

Plus d’information :
Julie Keyser
Chef d’équipe, Communications
Services et technologies de l’information
Université de l’Alberta
780.248.5677
keyser@ualberta.ca

Kelly Nolan
Directrice administrative, Relations publiques
Calcul Canada
819.598.2910
kelly.nolan@computecanada.ca

À propos de l’Université de l’Alberta
Établissement d’enseignement et de recherche de premier plan, l’Université de l’Alberta à Edmonton est réputée internationalement pour son excellence en sciences humaines, en sciences fondamentales, en arts créatifs, en administration des affaires, en génie et en sciences de la santé. L’université accueille plus de 39 000 étudiants et 15 000 professeurs et employés de soutien. Forte de plus de 460 M$ en subvention de recherche, elle dispose d’un budget total de 1,75 G$. L’Université de l’Alberta offre quelque 400 programmes rigoureux de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que des programmes de formation professionnelle dans 18 facultés sur cinq campus, dont un en milieu rural et un francophone. Elle compte plus de 260 000 diplômés aux quatre coins du monde. L’université et son personnel s’appliquent depuis 1908 à respecter la promesse de son recteur fondateur Henry Marshall Tory pour qui la connaissance doit servir à « élever tout un peuple ».

À propos de CUCCIO
CUCCIO est le regroupement des dirigeants des technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. L’association aide les universités du pays à exceller par un usage efficace et inventif des TI. Incorporé en 2006, CUCCIO est l’aboutissement de près de 40 années de partage de l’information, de collaboration, de création du savoir et de défense des droits au sein des associations provinciales et régionales des dirigeants des TI des établissements d’enseignement postsecondaire. CUCCIO est un organisme sans but lucratif, financé par ses membres provenant d’une cinquantaine d’universités canadiennes qui, collectivement, représentent plus de 90 % des étudiants inscrits dans les universités du pays.

À propos de Calcul Canada
En collaboration avec les organisations locales ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario and WestGrid, donne le ton à l’innovation dans le domaine de la recherche en mettant au point des systèmes, des solutions de stockage et des logiciels de calcul informatique de pointe (CIP). L’union de ces forces fournit des services et des ressources essentiels de calcul informatique de pointe aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs des domaines universitaire et industriel. Notre équipe de calibre international compte plus de 200 experts répartis dans quelque 35 universités et instituts de recherche partenaires d’un océan à l’autre, qui apportent un soutien direct au personnel de recherche. Calcul Canada représente fièrement l’excellence canadienne en calcul informatique de pointe au pays et ailleurs.

Top