Le Dépôt fédéré de données de recherche fonctionne maintenant en production intégrale

photo-of-frdr-dfda

Anglais

Le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) de Portage est officiellement lancé en production intégrale. La production intégrale comporte de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux atouts : 

  • Publication des données de recherche dans un dépôt national bilingue de propriété canadienne
  • 1 To de stockage pour tous les membres du corps enseignant d’un établissement postsecondaire canadien — du stockage supplémentaire peut être offert sur demande
  • Stockage sécurisé dans des dépôts répartis géographiquement sur plusieurs sites d’hébergement de la fédération Calcul Canada
  • Soutien à la curation offert par Portage
  • Collaboration entre utilisateurs multiples sur les soumissions
  • Données pouvant être découvertes en même temps que d’autres collections canadiennes 

Le DFDR est conçu pour pallier les lacunes de longue date dans l’infrastructure de recherche au Canada en offrant une plateforme à partir de laquelle on peut déposer, gérer, traiter pour conserver, découvrir, citer et partager des données de recherche.  

L’outil de recherche fédéré permet la découverte et l’accès à des données de recherche du Canada tandis que les services de dépôt du DFDR aideront les chercheurs à héberger et gérer leurs données, conserver leurs recherches pour de nouvelles utilisations et se conformer aux exigences de gestion des données provenant de leurs établissements et des bailleurs de fonds. 

Le DFDR est le fruit de la collaboration entre Portage, la fédération Calcul Canada et l’Association des bibliothèques du Canada, avec le soutien au développement et à l’infrastructure de l’Université de la Saskatchewan, l’Université Simon Fraser, l’Université de Waterloo et l’Université de Toronto

Certains groupes d’experts et groupes de travail de Portage ont aussi contribué à l’élaboration du DFDR, notamment le groupe de travail sur les politiques du DFDR, le groupe de travail sur l’expérience utilisateur et la formation du DFDR, le groupe de travail sur le service de recherche du DFDR, le groupe de travail sur la FAST et le DFDR ainsi que le groupe d’experts sur les dépôts de données. Le comité de pilotage du DFDR a joué un rôle central dans l’orientation et la gouvernance du DFDR, de sa création jusqu’à sa mise en production intégrale.  

Pour plus d’informations au sujet du DFDR et de ses partenaires, consultez son site Web.

Portage offre des webinaires sur le DFDR pour aider les chercheurs, les membres du corps enseignant, les bibliothécaires et d’autres à utiliser la plateforme pour le partage, le dépôt, et la recherche de données. Consultez l’annonce pour plus d’informations. 

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus à propos du DFDR, veuillez communiquer avec l’équipe du soutien technique de l’organisme.

Le financement destiné à l’intendance des données de recherche au Canada par le réseau Portage est administré par la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN).

Top