L es gagnants du défi Faites-nous voir ça! 2017 ont été annoncés

Anglais

WestGrid, partenaire régional de Calcul Canada, a annoncé les gagnants du défi Faites-nous voir ça! 2017. Le premier prix a été attribué à Jarno van der Kolk, chercheur au département de physique de l’Université d’Ottawa.

Monsieur van der Kolk, qui travaille avec le groupe de nanophotonique informatique de Lora Ramunno, déclare que son but était de présenter les données de façon à ce qu’elles puissent être comprises par tout le monde. Son travail étant surtout théorique, il a souvent recours à des techniques de visualisation pour approfondir des ensembles de données.

« Nous exécutons des simulations non linéaires à grande échelle de processus optiques de différence finie dans le domaine temporel sur les installations de WestGrid et de SHARCNET et sur le système BlueGene de SOSCIP, précise-t-il. Cette activité utilise jusqu’à 16 000 unités centrales et des centaines de Go de mémoire, ce qui produit une très grande quantité de données qui doivent ensuite être organisées d’une façon compréhensible. La visualisation nous est utile car elle nous permet de voir le problème que nous essayons de comprendre en effectuant cette modélisation. »

Le défi Faites-nous voir ça!, qui en est à sa deuxième année, est un concours pancanadien dont l’objectif est de mettre en valeur les façons innovantes dont la visualisation peut aider les chercheurs à explorer les ensembles de données pour répondre à d’importantes questions scientifiques. Les participants au concours avaient deux mois pour créer une visualisation convaincante de l’ensemble de données fourni, soit un modèle aérodynamique à multiéchelle de plusieurs éoliennes contrarotatives à axe vertical.

La visualisation gagnante est affichée ci-dessous et on peut trouver une description de tous les aspects qui ont amené les juges à la sélectionner sur le site Web de l’équipe nationale de visualisation de Calcul Canada.

Cliquez ici pour voir les créations ayant remporté les deuxième et troisième places, ainsi que d’autres renseignements sur les résultats du concours Faites-nous voir ça!

Top