Calcul Canada jouera un rôle déterminant dans le renouvellement de l’infrastructure nationale en calcul informatique de pointe

Anglais

Les sommes investies par la Fondation canadienne pour l’innovation dans la cyberinfrastructure accroîtront la compétitivité du Canada dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Waterloo (Ontario), le 30 juillet 2015. Calcul Canada et ses partenaires régionaux ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid administreront et coordonneront le processus qui aboutira au rajeunissement et à la consolidation de la plateforme nationale de calcul informatique de pointe du Canada.

À l’occasion d’une activité tenue un peu plus tôt aujourd’hui à l’Université de Waterloo, Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, a annoncé que le gouvernement fédéral dégagera 30 millions de dollars pour remplacer 24 systèmes vieillissants par quatre neufs dont les services plus perfectionnés et la capacité supérieure garantiront l’aboutissement plus rapide des recherches. Cet investissement se fera par le biais de la Fondation canadienne pour l’innovation. Les nouveaux systèmes seront hébergés par l’Université de Waterloo, l’Université de Toronto, l’Université Simon Fraser et l’Université de Victoria.

« Nous félicitons le gouvernement canadien pour s’être engagé à investir dans l’infrastructure numérique de recherche qui alimente une économie concurrentielle et innovante. Cette infrastructure fournira à nos chercheurs les outils dont ils ont besoin pour parvenir plus vite à d’importantes retombées, c’est-à-dire réaliser des découvertes, faire fructifier les investissements et rehausser les talents et le savoir-faire de la population active, peu importe le secteur industriel ou la discipline scientifique.Il s’agit d’une victoire tout autant pour le Canada que pour la recherche et l’innovation, » a déclaré Mark Dietrich, président et chef de direction de Calcul Canada.

« Nous finançons une multitude de projets et ceux-ci font de plus en plus appel à la collaboration, les techniciens des entreprises devant se concerter avec ceux des universités. Beaucoup de projets s’appuient sur la même architecture informatique, pour ne pas dire la même plateforme de calcul, et pour le genre de travail que nous soutenons, cette plateforme sera Calcul Canada. Il va donc dans notre intérêt qu’elle soit optimisée », a affirmé Fassi Kafyeke, directeur principal des technologies stratégiques et du développement des produits évolués chez Bombardier Aéronautique, à Montréal.

Calcul Canada dispose de 200 experts, disséminés dans 33 institutions, pour gérer et coordonner l’aménagement et l’exploitation de la nouvelle plateforme nationale. Ces membres du personnel universitaire dispenseront une aide spécialisée aux étudiants, aux enseignants et aux employés des universités sur toutes les facettes du calcul informatique de pointe appliqué à la recherche, notamment les simulations, l’analyse des données, la programmation et la modélisation, l’analyse des résultats, la visualisation et la formation.

« Les chercheurs comme leurs partenaires de l’étranger et de l’industrie bénéficieront de la solidité et de l’expérience des équipes s’occupant des quatre sites, partout au pays », estime Greg Newby, chef de la technologie de Calcul Canada. « Un investissement d’une telle ampleur placera le Canada dans une excellente position pour répondre de façon compétitive aux besoins grandissants en données et à ceux de la recherche qui exploite massivement l’informatique. Il fera en sorte que nous continuions de soutenir l’excellence en recherche et en innovation »

Les chercheurs de toutes les disciplines ont indiqué qu’ils utiliseront de plus en plus l’infrastructure numérique au cours des cinq prochaines années. Dans certains cas, la situation résulte de l’adoption grandissante de modèles plus complexes et à des approches qui misent davantage sur l’informatique de puissance pour modéliser le monde qui nous entoure et créer des produits d’avant-garde.

« Toutes les disciplines ont besoin dexperts pour tirer le meilleur parti des ressources destinées à la recherche de pointe », a déclaré Dugan O’Neil, directeur scientifique de Calcul Canada. « En tandem avec Calcul Canada, ces spécialistes épauleront les chercheurs canadiens de calibre mondial dans des domaines comme la génomique, la fabrication de pointe et l’exploration des systèmes complexes tel l’univers. »

Calcul Canada a l’intention de mettre rapidement en place un nuage de stockage national, puis de déployer graduellement les quatre super systèmes informatiques. Environ le quart des immobilisations iront à l’aménagement des ressources de stockage.

 

Renseignements

Kelly Nolan

Directrice administrative des affaires extérieures – Executive Director, External Affairs
kelly.nolan@computecanada.ca
(c) 819.598.2910
(f) 416.907.1555

Capsules

Le calcul informatique de pointe accélère la découverte et l’innovation. Calcul Canada administre plus de 20 pétaoctets de stockage et 2 pétaflops de puissance de calcul. L’organisme appuie tous les grands investissements et programmes du Canada dans les sciences.

Les équipes de recherche et leurs partenaires internationaux œuvrent avec des géants de l’industrie dans les secteurs de l’automobile, des TIC, de l’aérospatiale et de la fabrication pour alimenter l’innovation et mettre en marché de nouveaux produits.

Le calcul informatique de pointe est une infrastructure indispensable à la résolution des grands enjeux actuels de la science, de la société et de l’innovation. Grâce aux experts et à l’infrastructure mis à leur disposition, les chercheurs canadiens sont en mesure de participer à des projets internationaux.

Calcul Canada cumule plus de 18 années d’expérience durant lesquelles il a accéléré l’aboutissement des recherches grâce à des partenariats industriels en calcul informatique de pointe et aux grands investissements du Canada dans les sciences.

Les chercheurs qui recourent au calcul informatique de pointe sont cités nettement plus souvent que la moyenne relevée dans les meilleures universités scientifiques du pays et que la moyenne internationale, toutes disciplines confondues.

À propos de Calcul Canada

De concert avec les organisations régionales que sont ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada favorise une accélération de l’innovation scientifique en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles. Ensemble, ces organismes offrent les services et l’infrastructure CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Notre équipe, qui compte au­delà de 200 experts de calibre mondial répartis dans 33 universités et institutions de recherche partenaires situées partout au pays, épaule directement les groupes de recherche et leurs partenaires de l’industrie.

Leave A Comment

Top