Interroger l’intelligence artificielle

Anglais

La Fondation Canadienne pour l’Innovation a créé une série de cinq profils de chercheurs qui utilise la puissance des données volumineuses.
Par Sharon Oosthoek

Yoshua BengioYoshua Bengio, Université de Montréal

Yoshua Bengio, informaticien à l’Université de Montréal, veut comprendre les mécanismes de l’intelligence, aussi bien chez les êtres vivants que dans les machines.

« Personne ne les connaît vraiment, mais nous élaborons des théories et les mettons à l’essai sur des ordinateurs à haute performance », indique-t-il.

Jusqu’à maintenant, ces théories ont permis d’importantes percées dans le domaine de l’intelligence artificielle. Deux des meilleurs exemples sont la technologie de reconnaissance vocale et celle de reconnaissance d’objets dans des images, cette dernière servant notamment à la recherche d’images liées à des requêtes de mots et pour l’identification d’images trouvées sur Internet.

La mise au point d’algorithmes d’apprentissage machine, qui sont en fait les formules permettant aux ordinateurs d’apprendre à partir d’exemples, a joué un rôle essentiel dans ces percées scientifiques. La recherche liée à ces algorithmes pourrait conduire à d’autres avancées majeures.

L’informaticien compare ce processus à l’apprentissage du tennis. Avec l’aide d’un instructeur qui recommande de légers ajustements, le joueur de tennis en devenir s’améliore à chaque leçon.

« C’est comme ça que les ordinateurs apprennent, dit-il. Ils répètent les commandes des millions ou des milliards de fois. Pour faire absorber aux machines beaucoup de connaissances, il faut une grande puissance informatique. »

L’art consiste à aider les machines à enregistrer ce savoir de façon à classifier les nouveaux renseignements reçus et effectuer des prédictions justes. Mais en définitive, M. Bengio aimerait percer le mystère entourant l’« apprentissage non supervisé » qui survient sans que la machine ait accès aux bonnes réponses.

 

Trouver d’autres examples de recherche en action sur Innovation.ca, le site Web de la Fondation Canadienne pour l’Innovation. Vous y trouverai ces podcasts à l’origine.

Au sujet de la série

L’incroyable puissance du calcul de haute performance qui permet d’exploiter des ensembles de données volumineuses en vue de trouver des réponses à un impressionnant éventail de questions de recherche caractérise le calcul informatique de l’ère moderne. Les travaux de recherche menés sont de plus en plus alimentés par des initiatives de numérisation d’envergure, des dispositifs à haut débit, des réseaux de capteurs ainsi que la modélisation mathématique et la simulation par ordinateur, lesquels génèrent des ensembles de données dont la taille et la complexité sont sans précédent. Nous vous présentons cinq chercheurs dont les travaux s’appuient sur les capacités de calcul avancé.

Leave A Comment

Top