Eurêka! Comment les ressources de Calcul Canada ont-elles participé à l’une des plus grandes découvertes de la science

Anglais

Toronto – Les ressources en calcul informatique de pointe de Calcul Canada furent parmi les ressources utilisées par l’équipe du chercheur Harald Pfeiffer, qui ont contribué hier à l’une des plus grandes découvertes au monde.

« En fait, Calcul Canada a contribué à beaucoup d’aspects de cette découverte, que l’on parle des simulations pour construire les modèles de formes d’ondes qui ont trouvé les ondes gravitationnelles et analysé les propriétés de la source, ou des simulations pour les vérifications croisées. Et que dire des films! Le film qui a été présenté hier lors du lancement officiel a été fait à partir d’une simulation effectuée sur une variété de ressources de Calcul Canada» dit Harald Pfeiffer.

Voir les simulations sur vidéo:

L’Université de Toronto a célébré hier l’annonce de leur sortie officielle.

Une équipe d’astrophysiciens de l’Université de Toronto a joué un rôle important puisqu’elle a effectué certains des calculs qui ont permis d’identifier les ondes avec succès. Ces chercheurs font partie de la collaboration scientifique LIGO, un groupe de plus de 1000 scientifiques provenant d’universités américaines et de 14 autres pays.

« Il est tout à fait étonnant d’avoir deux découvertes révolutionnaires au même moment », déclarait Harald Pfeiffer, professeur associé et chef de l’équipe de l’Université de Toronto dans le cadre de cette collaboration. « Non seulement les ondes gravitationnelles ont-elles été mesurées pour la première fois lors de leur passage à travers la Terre, mais elles avaient été causées par des objets astronomiques qui n’avaient jamais été observés auparavant. Nous constatons aujourd’hui que les trous noirs existent dans l’univers, et qu’ils se fusionnent! » de conclure Harald Pfeiffer.

Calcul Canada est fier de continuer de soutenir des chercheurs comme Harald Pfeiffer et son équipe, et de leur permettre de continuer leur travail tout en aidant à accélérer leurs efforts en matière de recherches pionnières.

Leave A Comment

Top