Dix étudiants de Calcul Canada participent à l’école d’été internationale

Anglais

Ljubljana, Slovénie, le 26 juin 2016 – Calcul Canada a permis à dix étudiants de partout au Canada d’assister à l’école d’été internationale 2016 sur les enjeux du calcul de pointe en sciences numériques qui se tient cette année à Ljubljana, en Slovénie. L’école a pour mission de développer l’expertise en calcul de haute performance au sein de la communauté de la recherche.

Calcul Canada en est maintenant à sa septième année et c’est la troisième fois qu’elle parraine des étudiants canadiens à l’évènement. L’an dernier, l’école était accueillie par l’Université de Toronto et comptait 11 étudiants canadiens. En 2014, ce sont 10 étudiants que Calcul Canada envoyait à Budapest.

Parmi les 38 candidatures reçues, un processus rigoureux a permis de sélectionner 10 étudiants qui participeront cette année aux frais de Calcul Canada.  La cohorte se compose des étudiants de l’Université de Toronto, l’Université Memorial de Terre-Neuve, l’Université Dalhousie, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Manitoba et l’Université de Calgary.  En plus des dix étudiants, les experts hautement compétents de Calcul Canada agiront comme mentors et enseignants.  Le programme comprend un volet technique très élaboré, des présentations de chercheurs de disciplines variées qui ont utilisé le calcul informatique de pointe dans leurs travaux, ainsi que des activités de mentorat qui vont au-delà des connaissances techniques pour inclure des sujets comme l’équilibre travail-vie personnelle et les choix de carrière.

L’école est commanditée par Calcul Canada et l’Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE), avec le financement du National Science Foundation des États-Unis, l’association européenne Partnership for Advanced Computing (PRACE) et le RIKEN AICS (Advanced Institute for Computational Science). Elle accueille au total 80 étudiants du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon.

Pour plus d’information sur l’école d’été internationale 2016 sur les enjeux du calcul de haute performance en sciences numériques abordés cette année, consultez le site web de l’école

À propos de Calcul Canada

En collaboration avec ses partenaires régionaux ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada ouvre la voie à l’accélération de l’innovation en recherche par la mise en œuvre de systèmes de calcul, de solutions de stockage et de logiciels de calcul informatique de pointe.

L’union de ces forces fournit des services et des ressources de recherche numériques essentiels aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines des milieux académique et industriel. Notre équipe de calibre international compte plus de 200 experts répartis dans quelque 35 universités et établissements de recherche d’un bout à l’autre du pays, et ceux-ci apportent un soutien direct aux équipes de recherche.

Leave A Comment

Top