Construire une nouvelle génération de plateforme fédérée de calcul informatique de pointe au Canada

Anglais

Le 11 novembre 2016 — Salt Lake City, Utah — Calcul Canada dirige l’élaboration d’une solide plateforme fédérée de calcul informatique de pointe au Canada. Le Pavillon du Canada à la Conférence et l’exposition SC16 présentera le plan technologique de Calcul Canada prévoyant de nouveaux sites d’hébergement au pays; des améliorations en matière de transfert de données à grande échelle; la gestion nationale des données de recherche et une infonuagique élastique fédérée.

Calcul Canada est le fournisseur national des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles au Canada, desservant tous les établissements universitaires centrés sur la recherche au pays et comptant plus de 10 000 chercheurs, ainsi que leurs partenaires internationaux et industriels.   

La SC16 est la plus importante conférence internationale de calcul de haute performance, réseautage, stockage et analyse. Cette année, elle aura lieu du 13 au 18 novembre, à Salt Lake City, en Utah. Le pavillon fera connaitre à plus de 10 000 délégués des exemples de l’excellence canadienne en matière de calcul informatique de pointe.

« Le principe clé à la base de tout ce que nous présentons – le transfert de données, la gestion des données issues de recherche et l’infonuagique – est notre plateforme nationale fédérée de calcul de haute performance », explique Mark Dietrich, président et chef de la direction chez Calcul Canada. « Cette plateforme dessert toutes les disciplines et industries, de même que leurs exigences particulières, fournissant ainsi le calcul informatique en recherche universitaire partout au pays. »

Calcul Canada présentera plusieurs expositions au Pavillon du Canada, notamment :

  • Survol des résultats d’une démonstration en direct du transfert de données universitaires le plus rapide effectué au Canada (100Gbps) se connectant internationalement à SC2016 (démonstrations novatrices des tests de performance de réseau; nouveau matériel réseau; protocoles et applications scientifiques de pointe exigeantes pour le réseau)
  • La technologie infonuagique de pointe au service des chercheurs des quatre coins du Canada (nuage privé multisite et multilocataire comportant principalement du matériel standard, bâti sur la plateforme OpenStack)
  • Concevoir l’infrastructure nécessaire pour un dépôt national de données de recherche (modèle de stockage fédéré, capacités extensibles et de recherche unique)

« La conférence de superinformatique attire toujours un public international exceptionnel et représente souvent la première chance de s’informer sur les technologies qui façonnent l’avenir du calcul technique à grande échelle et de la science qui exploite massivement les données », affirme Greg Newby, chef de la technologie chez Calcul Canada. « C’est une occasion extraordinaire pour Calcul Canada de présenter nos solutions novatrices canadiennes à cette communauté. »

Les participants et membres des médias sont invités à venir visiter le Pavillon de Calcul Canada au kiosque n°4430 ou à nous suivre sur Twitter @ComputeCanada

Leave A Comment

Top