Calcul Canada lance le premier Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines de concert avec le Conseil de recherches en sciences humaines

Anglais

Calcul Canada a lancé le Défi sur les données ouvertes qui porte sur les dimensions humaines en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Centres d’excellence de l’Ontario et l’organisme ThinkData Works. Dirigé par des chercheurs en sciences sociales et humaines, ce concours encourage une compétition entre équipes qui met en place, au moyen de bases de données ouvertes, des systèmes, des processus ou des applications de technologie entièrement fonctionnelles qui se pencheront sur les dimensions humaines que comprennent les grands défis dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie.

CRSH_Wordmark_f

oce_logo_Colour_withTagline-FrenchThinkData-WorksCompute Calcul Canada Logo

Par l’entremise de son initiative Imaginer l’avenir du Canada, et en mettant l’accent sur six domaines des défis de demain, le CRSH souhaite faire avancer la contribution des sciences humaines pour répondre aux possibilités et aux défis auxquels fera face la société canadienne dans l’avenir à court et à long terme.

« Calcul Canada arrime la portée et le volume des données mises à la disposition des chercheurs avec ses impressionnantes ressources informatiques et son expertise commune, donnant ainsi à tous les participants du défi l’occasion d’effectuer de la recherche de calibre international qui représente une véritable valeur à l’échelle nationale », déclarait John Simpson, spécialiste des humanités numériques chez Calcul Canada.

Par l’entremise de son initiative Imaginer l’avenir du Canada, et en mettant l’accent sur six domaines des défis de demain, le CRSH souhaite faire avancer la contribution des sciences humaines pour répondre aux possibilités et aux défis auxquels fera face la société canadienne dans l’avenir à court et à long terme.

« Le défi sur les données ouvertes qui porte sur les dimensions humaines optimise la valeur de la recherche en sciences humaines par l’entremise d’une approche multidisciplinaire pour faire face aux importants défis identifiés par les parties prenantes multisectorielles dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie et ce, dans l’intérêt de tous les Canadiens », déclarait Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Direction des défis de demain au CRSH.

Ce concours se déroule en deux étapes. Cinq équipes seront choisies en tant que finalistes durant la première étape. Ces équipes recevront 3 000 $ et présenteront ensuite leurs solutions à un jury lors du Congrès des sciences humaines qui se déroulera en mai à l’Université de Calgary. L’équipe gagnante recevra une somme supplémentaire de 5 000 $ et recevra quatre inscriptions pour HPCS2016, ainsi qu’une invitation à présenter à HPCS2017.

« Au fur et à mesure qu’évoluent les sciences humaines et sociales, il devient de plus en plus clair que le calcul informatique de pointe peut transformer la façon d’effectuer la recherche », déclarait Mark Dietrich, président et PDG de Calcul Canada. « Nous sommes fiers de nous associer au Conseil de recherche en sciences humaines dans le cadre de ce concours, et de sensibiliser le public aux possibilités qu’offre la recherche avec mégadonnées. »

Visiter le site web Calcul Canada pour les détails.

Leave A Comment

Top