Calcul Canada demande au milieu de la recherche de participer à des consultations pancanadiennes afin d’estimer les besoins en calcul informatique de pointe au Canada

Anglais

Le 16 décembre 2015 – Calcul Canada a lancé sa deuxième ronde de consultations auprès des chercheurs et des établissements de recherche au Canada afin de concevoir la Phase II du Plan durable pour l’informatique de pointe en recherche (PDIPR2).

Calcul Canada demande à la vaste communauté de recherche une rétroaction sur ses exigences quant aux installations de stockage des données et aux besoins en matière de calcul informatique de haute performance au cours des cinq prochaines années. Voici comment il est possible de s’investir et de contribuer à créer des services de calcul informatique de pointe (CIP) au Canada :

Participer au sondage sur le PDIPR2
Afficher les détails des consultations en personne et en ligne
Soumettre un livre blanc

« La base de la planification de notre technologie repose sur nos consultations auprès des groupes de recherche », déclare Dugan O’Neil, directeur scientifique chez Calcul Canada. « Nous savons que nous offrons un service essentiel à plus de 10 000 chercheurs, et les exigences en matière de capacité croissent à l’instar du milieu qui en bénéficie. Nous devons entendre les membres du milieu se prononcer sur ce que seront leurs besoins au cours des cinq prochaines années. »

Les besoins en CIP des groupes de recherche au Canada continuent de croître, tandis que la nouvelle génération d’instruments scientifiques se déploie; que le CIP se révèle capable de répondre à des questions clés dans davantage de disciplines; que de nouveaux ensembles de données sont rassemblés et extraits par des voies innovantes; et que les progrès technologiques permettent aux chercheurs de concevoir des modèles toujours plus précis du monde qui nous entoure.

« Ce forum permettra de mieux saisir quels types d’investissements sont requis pour soutenir l’excellence et le leadership du Canada dans les domaines des sciences et de l’innovation », ajoute Mark Dietrich, président et chef de la direction chez Calcul Canada. « Ce que nous investissons aujourd’hui dans le CIP au Canada ne répond pas à la croissance rapide des besoins des chercheurs canadiens. La demande en puissance de calcul croît chaque année, et ce, en dépit du nouvel investissement. Le fait de comprendre plus précisément la façon de tirer le meilleur parti des ressources est capital. »

Depuis le lancement du PDIPR en 2014, beaucoup de choses ont changé dans le milieu canadien du CIP. À la suite des dernières consultations officielles, Calcul Canada s’est vu accorder une allocation de 30 millions de dollars par l’initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Cette phase de consultations recueillera auprès des utilisateurs et des chercheurs des réactions sur la mise en œuvre du plan de renouvellement technologique et de consolidation de sa plateforme nationale. Elle fera également le point sur l’état et la planification du programme de renouvellement technologique qui sera instauré entre 2016 et début 2018.

Une fois le PDIPR2 terminé, Calcul Canada publiera ses résultats dans un rapport établissant les besoins à venir et le schéma de croissance de la demande en matière de recherche au Canada. Apprenez-en davantage en cliquant ici.

À propos de Calcul Canada

De concert avec les organisations régionales que sont ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada favorise une accélération de la recherche et de l’innovation en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles. Ensemble, ces organismes offrent les services et l’infrastructure CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Notre équipe, qui compte au-delà de 200 experts de calibre mondial répartis dans 35 universités et institutions de recherche partenaires situées partout au pays, épaule directement les groupes de recherche. Calcul Canada est fière de représenter l’excellence canadienne en calcul informatique de pointe partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Leave A Comment

Top