Calcul Canada et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada s’unissent pour créer une plateforme nationale de données de recherche

Anglais

Ce partenariat améliorera le transfert, le stockage, la préservation et la disponibilité des données de recherche au Canada afin de soutenir l’économie du savoir.

Canadian Association of Research LibrariesCalcul Canada et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de créer une plateforme nationale évolutive pour la gestion et l’utilisation des données de recherche.

L’expertise en matière de gestion de l’information du réseau Portage de l’ABRC et celle de Calcul Canada dans le domaine des technologies de l’information se mettront au service des chercheurs pour mieux répondre à leurs besoins en recherche fondée sur un grand volume de données et à la conformité aux politiques de communication des données des organismes subventionnaires.

« Plus qu’une simple collaboration, ce partenariat d’une valeur inestimable pour les chercheurs leur apportera les outils, l’expertise et l’infrastructure numérique nécessaires pour satisfaire aux exigences de l’économie du savoir », explique Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada.

Cette solution se fonde sur un modèle de stockage fédéré. Chaque établissement pourra exploiter sous son toit ou dans sa région des entrepôts de données ou des réseaux de stockage qui s’intégreront au système national. Tout chercheur disposant d’un droit d’accès pourra rechercher ou télécharger les données contenues dans ces réseaux par l’intermédiaire du moteur de recherche de l’interface nationale.

La plateforme comportera des outils et des services pour la conservation, la recherche et la préservation des données, en plus d’accroître la disponibilité d’un grand volume de données aux scientifiques canadiens de tous horizons disciplinaires. Elle comblera un manque dont souffrent depuis longtemps les infrastructures canadiennes de gestion des données de recherche.

Pour Martha Whitehead, présidente de l’ABRC et vice-rectrice et bibliothécaire en chef de l’Université Queen’s, « le type d’infrastructure à naître de ce partenariat est essentiel pour la gestion partagée des données de recherche, dont l’écosystème englobe de nombreux acteurs qui doivent collaborer pour faire progresser la recherche au Canada. »

Chuck Humphrey, directeur du réseau Portage de l’ABRC, déplore « le manque criant d’infrastructures au Canada pour la gestion à long terme des données de recherche, sauf dans une poignée de champs d’étude. Le réseau Portage se réjouit de la création de cette plateforme nationale, qui procurera à l’ensemble des scientifiques les outils nécessaires à la gestion des données de recherche, afin de les rendre plus accessibles, compréhensibles et utiles pour les chercheurs actuels et la relève. »

Le réseau Portage participera à l’établissement des exigences et à la conception de la plateforme, fournira des métadonnées et des solutions pour la gestion des flux de travaux et réalisera des tests, tandis que Calcul Canada se chargera de la gestion du projet et du développement logiciel en plus de fournir la puissance de calcul nécessaire.

« Le réseau répondra à la demande croissante des chercheurs canadiens qui réclament un ensemble d’outils communs pour la gestion des données à l’échelle nationale, en collaboration avec leurs partenaires industriels et étrangers, explique Dugan O’Neil, Ph. D., directeur scientifique de Calcul Canada. Cette année, Calcul Canada s’attelle à la tâche de créer une nouvelle infrastructure de stockage nationale, qui prendra en charge un système de gestion des données de recherche de même échelle. Notre partenariat avec l’ABRC donnera une nouvelle impulsion à la recherche au Canada. »

À propos de Calcul Canada

En collaboration avec les organisations locales ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada donne le ton à l’innovation dans le domaine de la recherche en mettant au point systèmes, solutions de stockage et logiciels de calcul informatique de pointe. L’union de ces forces fournit des services et des ressources essentiels de calcul informatique de pointe aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs des domaines universitaire et industriel. Notre équipe de calibre international compte plus de 200 experts répartis dans quelque 35 universités et instituts de recherche partenaires d’un océan à l’autre, qui apportent un soutien direct au personnel de recherche. Calcul Canada représente fièrement l’excellence canadienne en calcul informatique de pointe au pays et ailleurs, et dans les secteurs industriels.

À propos de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de la mission de l’ABRC. Elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation du savoir, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques permettant un vaste accès à l’information savante. Lancé en mai 2015, le réseau Portage de l’ABRC est une initiative nationale de gestion des données de recherche qui aide les chercheurs et toute autre partie intéressée prenant part à la gestion de ces données à planifier, à préserver et à consulter des données de recherche par l’intermédiaire d’un réseau d’experts en gestion de données et de plateformes nationales établi dans des bibliothèques.

Personnes-ressources :

Kelly Nolan

Directrice administrative des affaires extérieures
kelly.nolan@computecanada.ca
Cell. : 819-598-2910

Chuck Humphrey

Directeur, Portage
chuck.humphrey@ulberta.ca
Cell : 780-492-9216
ORCID : http://orcid.org/0000-0003-4623-020X

Leave A Comment

Top