Chercheurs, industrie, experts en TI et calcul de haute performance, tous se réunissent pour façonner l’environnement numérique du Canada

Anglais

Edmonton, le 20 juin 2016 – CANHEIT et HPCS se réunissent pour la première fois sous un même toit pour combiner deux conférences nationales annuelles : CANHEIT, sous la direction du CUCCIO, et le symposium de calcul informatique de pointe (HPCS), sous la direction de Calcul Canada. Cet évènement conjoint est présenté en partenariat avec CUCCIO, Calcul Canada, WestGrid et l’Université de l’Alberta.

« Le calcul informatique de pointe est essentiel à l’excellence en recherche au Canada : c’est l’infrastructure derrière le prix Nobel de cette année et la force qui permet des avancées dans toutes les disciplines, dit Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. Le symposium HPCS est une occasion d’échanges au sein de la communauté en permettant de regrouper les experts, chercheurs et leaders de l’industrie en calcul informatique de pointe. Cette année, la communauté s’élargit par le partenariat avec les leaders des TI des institutions d’enseignement et la grande communauté de recherche de l’Université de l’Alberta soutenue par Calcul Canada. Cette conférence est un rassemblement important de leaders en technologie et en recherche; elle construit les fondations qui vont produire des résultats en calcul informatique de pointe qui seront appréciés à l’échelle internationale. »

Plus de 650 délégués de partout au pays vont participer à la conférence CANHEIT | HPCS, qui se déroulera du dimanche 19 juin au mercredi 22 juin 2016. L’évènement permet la convergence des meilleurs cerveaux dans le domaine des TI et du calcul de haute performance et une vitrine des tout derniers résultats de recherche soutenus par cette technologie.

L’évènement d’une durée de quatre jours aura lieu au Centennial Centre for Interdisciplinary Science (CCIS) de l’Université de l’Alberta et rassemblera des représentants de diverses facultés, des chercheurs en calcul de pointe, des représentants de l’industrie et du gouvernement, des experts techniques, des fournisseurs et des professionnels des TI du secteur de l’enseignement supérieur provenant de partout au Canada. La conférence comprendra des ateliers et des séances portant sur la recherche avancée en calcul dans l’enseignement supérieur. CANHEIT proposera des séances de discussion sur les perspectives et les défis actuels dans le secteur de l’enseignement supérieur, tandis que HPCS abordera de nouvelles techniques et découvertes, ainsi que de nouveaux outils en relation avec la recherche avancée.

« L’informatique de calcul intensif est essentielle à l’excellence de la recherche au Canada; c’est l’infrastructure habilitante derrière le prix Nobel de cette année, en plus d’alimenter les avancées dans toutes les disciplines. Notre Symposium de calcul informatique de pointe vise à célébrer cette collectivité en rassemblant des experts, chercheurs et chefs de file de l’industrie du calcul informatique de pointe. Cette année, nous élargirons les limites de la collectivité en nous associant avec des leaders de divers campus informatiques et à la grande famille de recherche de Calcul Canada de l’Université de l’Alberta. Cette conférence constitue un rassemblement important de chefs de file du domaine de la recherche et des technologies, ainsi que la pierre d’assise du développement d’avancées technologiques de classe mondiale dans le calcul informatique de pointe au Canada », affirme Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada.

Pour connaître tous les détails de la conférence et l’horaire, visitez le site Web de CANHEIT | HPCS : http://canheit-hpcs.ualberta.ca/fr/.

À propos de l’Université de l’Alberta

UniversityofAlberta

L’Université de l’Alberta, située à Edmonton, est l’une des meilleures universités d’enseignement et de recherche et a acquis une grande réputation d’excellence internationale en sciences humaines, en sciences pures, en arts créatifs, en commerce, en génie et en sciences de la santé. L’université accueille plus de 39 000 étudiants et 15 000 membres du personnel, avec un budget annuel de 1,75 milliard, en plus d’attirer plus de 460 millions de dollars en recherche financée. L’Université de l’Alberta offre près de 400 programmes de premier cycle, d’études supérieures et d’études professionnelles dans 18 facultés distribuées sur 5 campus, y compris un campus en milieu rural et un campus francophone. L’université compte plus de 260 000 anciens étudiants dans le monde. L’université continue de se dévouer à sa promesse faite en 1908 par son président et fondateur, Henry Marshall Tory, pour qui la connaissance devait servir à « aider le monde entier à s’élever ».

À propos de CUCCIO

CUCCIO_logoCUCCIO est le regroupement des dirigeants des technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. L’association aide les universités du pays à exceller par un usage efficace et inventif des TI. Incorporé en 2006, CUCCIO est l’aboutissement de près de 40 années de partage de l’information, de collaboration, de création du savoir et de défense des droits au sein des associations régionales et provinciales des dirigeants des TI de l’enseignement postsecondaire. Aujourd’hui, CUCCIO est un organisme sans but lucratif, financé par ses membres, représentant une cinquantaine d’universités canadiennes qui, collectivement, rassemblent près de 90 % des étudiants inscrits dans les universités du pays.

À propos de Calcul Canada

logo Compute Canada

De concert avec les organisations régionales que sont ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada favorise une accélération de l’innovation scientifique en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles. Ensemble, ces organismes offrent les services et l’infrastructure CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Notre équipe, qui compte au-delà de 200 experts de calibre mondial répartis dans 35 universités et institutions de recherche partenaires situées partout au pays, épaule directement les groupes de recherche. Calcul Canada est fière de représenter l’excellence canadienne en calcul informatique de pointe partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec

Julie Keyser
Chef d’équipe, communications
Services et technologies de l’information (IST)
Université de l’Alberta
780 248-5677
keyser@ualberta.ca

Kelly Nolan
Directrice administrative, affaires extérieures
Calcul Canada
819 598-2910
kelly.nolan@computecanada.ca

Leave A Comment

Top