Calcul Canada se réjouit du nouveau financement pour la plateforme nationale de superinformatique

Anglais

Toronto, Ontario – 9 janvier 2017  – La Fondation canadienne pour l’innovation a annoncé aujourd’hui qu’elle alloue 69 455 000 $ au projet de Calcul Canada par l’intermédiaire de son Fonds des initiatives scientifiques majeures. Cette allocation sera utilisée pour continuer l’exploitation de la plateforme nationale de calcul informatique de pointe qui dessert plus de 10 000 chercheurs se trouvant dans des universités, des établissements postsecondaires et des établissements de recherche partout au Canada.

« Calcul Canada offre les services de calcul informatique de pointe et de mégadonnées nécessaires pour les activités de recherche d’aujourd’hui. Cette infrastructure a transformé la façon dont la recherche scientifique et de génie est menée dans le monde. La superinformatique a permis des découvertes, un approfondissement des connaissances et des développements que nous n’aurions pas cru possibles », affirme Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. « L’infrastructure numérique et les spécialistes qui la soutiennent sont la clé pour extraire des résultats utiles des mégadonnées et pour permettre le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et bien préparée pour le 21e siècle. »

Les superordinateurs et les systèmes de calcul informatique de pointe constituent une infrastructure essentielle. Ils servent, partout dans le monde, à accélérer les découvertes scientifiques pour la compétitivité nationale et le succès économique. Le calcul de haute performance propulse la découverte et l’innovation dans presque tous les secteurs de notre industrie canadienne et influe sur tout, de la recherche de traitement pour les maladies à la construction d’avions et de voitures efficaces sur le plan environnemental.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de la Science, l’honorable Kirsty Duncan, au nom du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui investit plus de 328 millions de dollars dans plus de 17 projets dans l’ensemble du Canada pour la période de 2012 à 2017.

Le Fonds des initiatives scientifiques majeures est un programme qui voit à ce que les grandes installations de recherche complexes qui desservent des collectivités de chercheurs aient le soutien dont elles ont besoin pour continuer à fonctionner.

Découvrez-en plus sur la façon dont Calcul Canada aide les chercheurs à accélérer et amplifier leurs recherches et à changer la vie des Canadiens.

Leave A Comment

Top