Calcul Canada reçoit le prix du choix de la rédaction 2017 de HPCwire pour la meilleure réalisation scientifique rendue possible par le CHP

Anglais

Les prix annuels de HPCwire sont remis à des leaders dans le milieu international du CHP

Denver, Colorado, le 15 novembre 2017 — Calcul Canada a reçu les prix des choix des lecteurs et de la rédaction de HPCwire présentés lors de l’International Conference for High Performance Computing, Networking, Storage and Analysis (SC17), à Denver, au Colorado. La liste des gagnants a été dévoilée au kiosque de HPCwire lors de l’événement et sur le site Web HPCwire. Calcul Canada a reçu la distinction suivante :

  • Choix de la rédaction – meilleure réalisation scientifique rendue possible par le CHP

Ce prix reconnaît le soutien de Calcul Canada à la collaboration scientifique internationale. Calcul Québec, partenaire régional de Calcul Canada, ainsi que l’équipe de l’Université de Montréal ont soutenu l’évolution de ce projet pendant près de 10 ans.

« Les chercheurs sont au cœur des priorités de Calcul Québec, affirme Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec. Je suis heureuse de constater que l’appui offert par l’équipe de Calcul Québec à l’Université de Montréal a permis à l’équipe dirigée par Paul Charbonneau de répondre à une question que se posent les physiciens solaires depuis plusieurs décennies. »

Des scientifiques du CEA, du CNRS, de l’Université Paris-Diderot, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et de l’Université de Montréal ont simulé pour la première fois le cycle magnétique de 11 ans du soleil en utilisant les ressources de CHP (calcul de haute performance) de Calcul Canada, GENCI et PRACE.

« Nous avons mis en lumière le mécanisme fondamental qui détermine la longueur de ces cycles, ce qui nous aide à comprendre le cycle lui-même sur une longue période », explique Antoine Strugarek, chercheur à l’Université de Montréal et auteur principal du rapport paru dans Science.

Les chercheurs ont réussi à démontrer que les pôles magnétiques du soleil s’inversent tous les 11 ans selon un cycle déterminé par son taux de rotation et sa luminosité. Cette simulation a permis de répondre une fois pour toutes à l’importante question scientifique à savoir si le soleil est, ou non, généralement semblable à d’autres étoiles de type solaire à proximité. Leur réponse : il l’est.

« Nous pouvons donc prédire si le prochain cycle magnétique du Soleil, dans 10 ou 20 ans, sera intense, long ou court, ce qui nous permet de comprendre, entre autres, la meilleure sorte de satellite à mettre en orbite et de déterminer le moment le plus propice au lancement », ajoute Strugarek. (Source de la citation : Phys.org)

La technique de calcul de base s’appelle magnétohydrodynamique.

« C’est avec plaisir que Calcul Canada a appuyé cette collaboration internationale et participé à la plateforme qui a permis cette découverte scientifique par Monsieur Strugarek et ses collègues », déclare Greg Newby, directeur de la technologie de Calcul Canada.

Les prix très convoités des choix des lecteurs et de la rédaction de HPCwire sont décernés par un processus de nomination et de vote dans l’ensemble de la collectivité de HPCwire, ainsi que par des sélections de la rédaction de HPCwire. Ces prix sont attribués annuellement par la publication et constituent une reconnaissance prestigieuse de la part du milieu du CHP. Ils sont dévoilés chaque année lors du lancement de la conférence annuelle de superinformatique mettant en vedette le calcul de haute performance, le réseautage, le stockage et l’analyse des données.

« Depuis les têtes de file de l’industrie novatrice jusqu’au consommateur, le lectorat de HPCwire s’étend à tous les aspects du milieu du calcul de haute performance auquel il s’intéresse, remarque Tom Tabor, chef de la direction de Tabor Communications, qui publie HPCwire. Ce prix représente un soutien incontestable du milieu. Non seulement de tout l’espace CHP, mais aussi de l’amplitude des industries qui en dépendent. Nous sommes fiers d’honorer ces efforts et ces réalisations et c’est avec plaisir que nous faisons entendre la voix de nos lecteurs. Nos sincères félicitations à tous les gagnants. »

Top