Calcul Canada lance son concours pour l’allocation de ressources pour 2017

Anglais

 

Calcul Canada a lancé aujourd’hui ses deux concours pour l’allocation de ressources pour 2017. Il s’agit de concours annuels pour l’obtention de ressources de calcul informatique de pointe de Calcul Canada. L’un des concours s’adresse aux groupes de recherche (CRGR); l’autre concours concerne les projets de plateformes et portails (CRPP). Les demandes font l’objet d’un examen scientifique par des pairs et les ressources sont allouées d’après le mérite scientifique, la qualité des équipes de recherche et la contribution à la formation de personnel hautement qualifié. Les deux concours sont ouverts aux projets de toutes les disciplines.

« Notre service d’accès rapide peut fournir des ressources à plusieurs groupes de recherche, mais les concours s’adressent aux chercheurs individuels et aux petits groupes de chercheurs qui nécessitent des ressources de calcul et de stockage au-delà de ce qui est disponible via le service d’accès rapide, explique Dugan O’Neil, directeur scientifique de Calcul Canada. Le soutien de Calcul Canada est à la source de plusieurs jalons importants en sciences, que ce soit la découverte des ondes gravitationnelles ou les avancées en intelligence artificielle; nos concours d’allocation de ressources mettent les bonnes ressources au service des meilleurs chercheurs canadiens pour leur permettre de produire une science d’excellence et des résultats qui sont remarqués par le monde entier. »

Participez à une session d’information sur les concours d’allocation de ressources :

Anglais
(en ligne)
Jeudi 13 octobre
12 h 00 à 13 h 30, heure avancée de l’Est
Inscrivez-vous
Français
(en personne, présentation en français, période de questions bilingue)
Vendredi 14 octobre
10 h 00 à 12 h 00, heure avancée de l’est
U. Laval, U. de Sherbrooke, U. McGill et U. de Montréal
Inscrivez-vous

Le calcul informatique de pointe et la gestion des données de recherche sont deux composantes essentielles pour la recherche d’aujourd’hui. L’an dernier, nous avons reçu 366 demandes en provenance de partout au Canada. Des ressources ont été allouées à des projets de chercheurs de tous les domaines, comme le démontre cet extrait du Rapport annuel de Calcul Canada :

  • Randall Martin, des sciences physiques et atmosphériques de l’Université Dalhousie, utilise les ressources de Calcul Canada pour analyser des observations par satellite et des modèles de transport planétaire de substances chimiques pour mieux comprendre la composition de l’atmosphère et ses effets sur la qualité de l’air et le climat.   
  • Yoshua Bengio, des sciences informatiques de l’Université de Montréal, a utilisé les ressources de Calcul Canada pour développer de nouveaux algorithmes d’apprentissage en profondeur qui visent à remplacer ce qui se fait de mieux en traduction automatique. Au cours de la dernière année, Bengio et son équipe ont atteint, puis surpassé, les niveaux de performance des systèmes précédents.
  • Harald Pfeiffer, physicien à l’Université de Toronto, a utilisé les ressources de Calcul Canada dans sa collaboration scientifique à LIGO qui regroupe plus de mille (1000) chercheurs provenant d’universités aux États-Unis et de quinze (15) autres pays. Lui et son équipe ont été épaulés par les experts et les ressources de Calcul Canada pour créer les simulations pour construire des modèles de formes d’ondes ayant trouvé les ondes gravitationnelles, ce qui s’est avéré être une découverte de premier plan à l’échelle internationale.
  • Susan Brown, du département de langue anglaise et cinéma de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Guelph, a utilisé les ressources de Calcul Canada pour le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (CSÉC), un environnement Web ouvert qui favorise l’utilisation d’outils et de ressources numériques dans le cadre d’études littéraires au Canada ou au sujet du Canada.

Pour tous les détails sur ces concours consultez la page Web concours d’allocation de ressources ou écrivez à rac@calculcanada.ca.

Leave A Comment

Top