Calcul Canada applaudit à l’investissement de 572,5 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche numérique

Anglais

Toronto (Ontario), le 27 février 2018. – Calcul Canada félicite le gouvernement fédéral pour son annonce, dans le budget d’aujourd’hui, d’un investissement crucial de 572,5 millions de dollars sur cinq ans pour l’implantation d’une stratégie d’infrastructure de recherche numérique (IRN). Cette stratégie assure aux chercheurs canadiens l’accès à l’infrastructure et aux services de calcul informatique de pointe (CIP) dont ils ont besoin pour pouvoir favoriser la future prospérité économique et sociale du Canada.

« Nous remercions le gouvernement fédéral pour son initiative et son engagement en faveur du CIP, lequel est essentiel au succès du milieu canadien de la recherche, déclare Christopher Loomis », président du conseil d’administration.

« Calcul Canada et ses partenaires ont hâte de travailler avec la ministre des Sciences et les autres parties prenantes de l’écosystème de l’IRN à la mise en œuvre de la stratégie d’infrastructure de recherche numérique. »

Calcul Canada, en collaboration avec ses partenaires régionaux ACENET, Calcul Québec, Calcul Ontario et WestGrid, déploie une infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP) et des services qui soutiennent la recherche canadienne fondée sur les données et compétitive sur le plan mondial.

« L’échelle, la vitesse et la capacité que l’infrastructure et les services de CIP mettent à la disposition des chercheurs canadiens rendent possible de plus en plus de recherche transformatrice dans toutes les disciplines universitaires et de nombreux secteurs économiques, explique Robbin Tourangeau, directrice générale par intérim. Son effet devrait continuer de croître et nous permettre de répondre à certaines des questions les plus importantes auxquelles nous nous heurtons aujourd’hui, comme les changements climatiques ou les mystères de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. »

Calcul Canada est un organisme national qui travaille, avec ses partenaires régionaux, à fournir les services et l’infrastructure de CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Cette équipe de calibre international, qui compte plus de 200 experts répartis dans quelque 37 universités et instituts de recherche partenaires d’un océan à l’autre, apporte un appui direct aux équipes de recherche.

Pour en savoir plus :
Plan budgétaire

Top