Calcul Canada annonce la nomination d’un nouveau président de son conseil d’administration

Anglais

Toronto, Ontario – 30 novembre 2016 – Christopher Loomis a été nommé président du conseil d’administration de Calcul Canada, l’organisme national qui fournit aux chercheurs canadiens une infrastructure essentielle pour le calcul informatique de pointe.Loomis a récemment pris sa retraite de l’Université Memorial au terme de près de trois décennies de service, dont deux mandats à titre de vice-président de la recherche.

« Nous sommes heureux d’accueillir Christopher Loomis comme nouveau président du conseil d’administration, déclare Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. Il arrive à ce poste avec une abondance de connaissances et d’expérience acquises au cours des années qu’il a passées dans le milieu universitaire et pendant lesquelles il a eu l’occasion de siéger à des conseils d’administration d’organismes similaires ou de les diriger. M. Loomis a également joué un rôle important dans l’établissement d’ACENET, l’un des partenaires régionaux de Calcul Canada. Nous serons heureux de bénéficier de ses conseils éclairés pour guider la plateforme nationale de calcul informatique de pointe et soutenir notre effort pour répondre aux besoins des chercheurs canadiens. »

Christopher Loomis est un ancien membre et cadre de nombreux conseils nationaux, notamment CANARIE Inc. (2003-2013) et le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (2007-2013). Il continue de siéger comme vice-président du conseil d’administration d’Ocean Networks Canada Inc., comme membre du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada et comme président invité des comités d’évaluation multidisciplinaires passés et futurs (MACs) pour la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le professeur Loomis a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2012. Ses travaux de recherche, financés pendant vingt-cinq ans par le Conseil de recherches médicales du Canada (désormais les Instituts de recherche en santé du Canada), ont porté principalement sur la pharmacologie rachidienne de la douleur (les mécanismes opioïdes et non opioïdes de l’analgésie rachidienne) ainsi que sur les mécanismes centraux de douleur neuropathique peu après une lésion nerveuse.

« Calcul Canada constitue une part importante de l’écosystème diversifié et interdépendant qui soutient la communauté scientifique exceptionnelle de ce pays, affirme M. Loomis. Je serai heureux de travailler avec ce conseil d’administration, auprès de l’équipe de Calcul Canada et de beaucoup de partenaires et d’établissements membres pour répondre aux besoins des utilisateurs en calcul informatique de pointe. »

Le modèle de gouvernance de Calcul Canada est unique en son genre, combinant une fédération de consortiums institutionnels et régionaux et une organisation nationale qui relève d’un conseil d’administration indépendant. Deux comités indépendants appuient les activités du conseil : le conseil consultatif de la recherche et le comité consultatif international. Les quatre organismes partenaires régionaux (ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid) agissent à titre d’observateurs au sein du conseil.

Calcul Canada travaille étroitement avec son conseil d’administration pour remplir sa mission qui consiste à permettre l’excellence en recherche et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Ce modèle de gouvernance collaborative repose sur des directeurs, des conseillers et du personnel possédant un large éventail de compétences afin de contribuer à établir le Canada comme leadeur mondial dans le calcul informatique de pointe pour la recherche, les découvertes et l’innovation.

On peut trouver ici plus d’information sur le conseil d’administration de Calcul Canada.

Leave A Comment

Top