Calcul Canada accueille un nouveau conseil d’administration

Anglais

« Toronto, Ontario, le 17 octobre 2017. » – C’est avec plaisir que Calcul Canada annonce l’élection de nouveaux membres à son conseil d’administration, soit madame Susan Brown, monsieur Jacques Corbeil, monsieur Robert Dunlop, monsieur Robert Mantha, monsieur Robert Strachan et monsieur Michel Vanier. Calcul Canada est l’organisme national qui fournit aux chercheurs canadiens une infrastructure essentielle pour le calcul informatique de pointe.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir ces nouveaux venus au sein de notre conseil d’administration, déclare Christopher Loomis, président du conseil d’administration de Calcul Canada.»« La richesse de leur expérience professionnelle cumulée est un atout précieux pour l’orientation de Calcul Canada au cours de l’important processus de renouvellement que nous avons entrepris avec nos membres et nos partenaires. »

« J’aimerais également exprimer, au nom de tout le conseil, notre vive reconnaissance à messieurs Nils Petersen, Roger Foxall et John Towns pour leur service généreux et dévoué à Calcul Canada à titre de membre du conseil d’administration au cours des dernières années. »

Trois des nouveaux venus appartiennent à la communauté scientifique universitaire. Monsieur Jacques Corbeil est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique médicale, niveau 1, et professeur de médecine à l’Université Laval. Madame Susan Brown est professeur d’anglais à l’Université de Guelph, où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche numérique collaborative. Elle est également professeur invitée en anglais et en sciences humaines et sociales numériques à l’Université de l’Alberta. Monsieur Robert Mantha est vice-recteur à la recherche et au développement à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Monsieur Robert Dunlop a accumulé plus de 32 ans d’expérience au gouvernement fédéral, y compris comme sous-ministre adjoint à la science et à l’innovation à Industrie Canada. Monsieur Bob Strachan, comptable professionnel agréé et Fellow des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans les domaines de la gestion des finances et du risque, de la trésorerie, de la gestion des actifs et de la fiscalité. Monsieur Michel Vanier a récemment pris sa retraite comme directeur général du RISQ (Réseau d’informations scientifiques du Québec), le réseau privé pour l’éducation et la recherche au Québec, poste qu’il occupait depuis 2004.

Madame Bernie Kollman a connu une longue carrière comme vice-présidente du secteur public d’IBM Canada ltée pour l’Alberta. Souhaitant améliorer la collaboration en recherche entre IBM et les universités de l’Alberta et de Calgary, elle a fondé l’IBM Alberta Centre for Advanced Studies, une des 24 initiatives du genre créées par IBM dans le monde.

« Calcul Canada est un acteur essentiel dans la fourniture de service de calcul informatique de pointe aux chercheurs de tout le pays, explique Monsieur Loomis. Notre nouveau conseil d’administration réunit des forces et des expertises complémentaires des secteurs universitaire, public et privé qui contribueront à établir le Canada comme tête de file mondiale en calcul de pointe pour la recherche, les découvertes et l’innovation. »

Le modèle de gouvernance de Calcul Canada est unique en son genre, combinant une fédération de consortiums institutionnels et régionaux avec une organisation nationale qui relève d’un conseil d’administration indépendant. Deux autres comités indépendants appuient les activités du conseil : le Conseil consultatif de la recherche et le Comité consultatif international. Les quatre organismes partenaires régionaux (ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid) agissent à titre d’observateurs au sein du conseil.

Calcul Canada travaille étroitement avec son conseil d’administration pour remplir sa mission qui consiste à permettre l’excellence en recherche et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Ce modèle de gouvernance collaborative repose sur des directeurs, des conseillers et du personnel possédant un large éventail de compétences.

On peut trouver ici plus d’information sur le conseil d’administration de Calcul Canada.

Top