Calcul Canada inaugure la ressource d’assistance canadienne en bio-informatique

Anglais

Toronto, Ontario – Le 17 janvier 2018 — Calcul Canada lance aujourd’hui le service d’assistance canadien en bio-informatique (https://bioinformatics.computecanada.ca/). Ce forum de communauté en ligne est gratuit et vise à assurer le soutien d’une vaste gamme de tâches en bio-informatique auxquelles les étudiants, les analystes et les chercheurs doivent s’attaquer.

« Nous espérons que cet outil gratuit, créé par et pour la communauté de la bio-informatique, deviendra la ressource incontournable pour la recherche de solutions et de conseils sur un vaste éventail de tâches liées à la bio-informatique », déclare Jamie Rosner de l’équipe nationale de bio-informatique de Calcul Canada.

Quel genre de questions les usagers posent-ils actuellement en mode de réponse participative?

Jusqu’ici, les questions gravitent autour de thèmes particuliers comme « le nettoyage de fichiers UCSC PED pour Haploview » et du type « (quelle est la) meilleure méthode d’installation de paquets R sur Cedar? » à des questions plus générales portant sur « les tendances actuelles et les perspectives du marché de l’emploi en bio-informatique » et « quel langage de programmation est la mieux adaptée à la bio-informatique? »

L’accès est général pour la recherche de questions et des réponses déjà publiées dans le forum et tout le monde peut poser une question en s’y connectant gratuitement.

« Nous nous sommes donné pour mission d’assister la communauté nationale de la bio-informatique en la reliant aux experts de partout au pays (sur le forum, en entretien individuel et dans le cadre de séances de formation) », mentionne Rosner. Il fait également remarquer que l’équipe chargée de répondre aux questions sur le forum vient de Calcul Canada, du BC Genome Sciences Centre et du Centre canadien de génomique computationnelle. Tous les services sont offerts en anglais et en français.

Les usagers du site peuvent également consulter la section des formations et des événements et demander une assistance individuelle, un service offert à titre gratuit à tous les chercheurs des établissements universitaires canadiens.

« Calcul Canada est une ressource nationale exceptionnelle qui fait progresser la science », avance Guillaume Bourque, directeur scientifique en bio-informatique, Université McGill et Centre d’innovation Génome Québec.

« Devant les besoins croissants en informatique de pointe liés à la recherche génomique, il est essentiel de pouvoir compter sur Calcul Canada pour nos besoins en traitement informatique et en logiciels. Le fait d’avoir un forum centralisé donnant des renseignements spécialisés en génomique en bio-informatique sur le site même de Calcul Canada est une excellente idée. Il augmentera la portée et l’utilité d’une ressource qui est déjà très utile. »

En savoir plus :
Service d’assistance canadien en bio-informatique (https://bioinformatics.computecanada.ca/)
Courriel bioinformatics@computecanada.ca

Pourquoi le castor? Parce que rien n’est plus canadien qu’un castor! Sans compter que le castor a la réputation d’être extrêmement travaillant… tout comme l’équipe derrière le service d’assistance canadien en bio-informatique. Et finalement, parce que le génome du castor canadien a récemment été séquencé par le Centre for Applied Genomics de l’Hospital for Sick Children de Toronto, ce qui coïncide à merveille avec le 150e anniversaire de notre pays. Lisez l’article ici.

Top