Un nouvel outil pour les chercheurs canadiens

Anglais

Calcul Canada lance son environnement infonuagique

Dans le cadre de son engagement continu à fournir aux chercheurs canadiens les plus récentes technologies, Calcul Canada annonce le lancement de son environnement infonuagique de développement. Flexibilité accrue, personnalisation des machines virtuelles, absence de file d’attente et fonctions interactives : voilà autant d’avantages qu’apportera ce service aux chercheurs qui se frottent aux défis actuels en calcul informatique de pointe.

Comprenant 1 200 cœurs dans deux environnements, le nuage de l’est et le nuage de l’ouest, et 15 000 Go de mémoire vive combinée, le nuage informatique de Calcul Canada exploite la populaire plateforme OpenStack. Il prend en charge les grands volumes de données autant que les recherches qui exigent un nombre élevé d’opérations de calcul, et son adresse IP accessible de l’extérieur favorise la collaboration et le partage de données.

« Ce nuage informatique fournit aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs un bac à sable facile d’accès où ils peuvent construire très précisément les systèmes dont ils ont besoin pour accomplir de nombreuses tâches informatiques, explique John Simpson, spécialiste des sciences humaines numériques de Calcul Canada. Du calcul haute performance traditionnel à l’hébergement de site Web, en passant par l’exploitation de nouveaux outils de recherche comme Hadoop et Apache Spark, l’infonuagique peut tout faire. »

Comme dans le cas de tous les autres services de Calcul Canada, un service d’assistance spécialisé assure le soutien technique. Les données sont stockées de manière redondante dans un environnement sécurisé et structuré, et elles demeurent au Canada.

« Nous savons que nombre de chercheurs attendent ce lancement avec impatience, indique Greg Newby, chef de la technologie à Calcul Canada. L’infonuagique permettra à Calcul Canada de répondre aux demandes de davantage de chercheurs et de ceux dont les besoins sont difficiles à satisfaire avec les ressources traditionnelles de calcul de haute performance. »

Nous vous invitons à visiter la page Web du nuage de Calcul Canada pour de plus amples renseignements ou obtenir un compte.

Pour de plus amples renseignements :

Kelly Nolan, directrice générale, affaires externes

Tél. : 819-598-2910

Courriel : kelly.nolan@computecanada.ca

Leave A Comment

Top