Poursuivre la littérature historique

Anglais

La Fondation Canadienne pour l’Innovation a créé une série de cinq profils de chercheurs qui utilise la puissance des données volumineuses.
Par Sharon Oosthoek

Susan BrownSusan Brown, University of Guelph

Grand projet d’histoire de l’écriture des femmes dans les îles Britanniques à l’origine, le projet Orlando est devenu un exemple de premier plan de l’intégration du texte et de la technologie.

Il ne s’agit ni d’un livre, ni de l’édition numérique d’un texte existant, explique Susan Brown, historienne de la littérature numérique, de la University of Guelph. Il s’agit plutôt de rubriques sur 1 300 auteurs – pour un total de huit millions de mots – combinant de l’information sur leur carrière littéraire, ainsi que des renseignements biographiques et bibliographiques.

« Ce qui distingue le projet Orlando des travaux d’érudition similaires, c’est la mesure dans laquelle les documents sont structurés par encodage du texte de manière à refléter les divers aspects de l’histoire littéraire », précise Susan Brown. On y tient notamment compte de caractéristiques comme le genre littéraire ou l’accueil que l’œuvre a reçu, et même les relations entre les auteurs et leurs éditeurs, les influences intellectuelles, les amis, les activités politiques et les préoccupations de santé.

Avec l’aide de l’informatique de recherche de pointe, l’encodage du projet Orlando entraîne la création d’un index qui permet de trier les documents et de les réorganiser en fonction des intérêts et des priorités des chercheurs.

« Le projet Orlando est considéré comme un modèle à suivre pour les autres travaux d’érudition numériques semblables, conclut Mme Brown. En effet, il fait appel à l’encodage sémantique pour créer une ressource numérique qui tire profit de la puissance des ordinateurs d’une toute nouvelle façon. » Le modèle d’érudition numérique avant-gardiste du projet Orlando sous-tend aussi le Canadian Writing Research Collaboratory, une nouvelle Plateforme en ligne qui sera lancée au printemps 2016 qui rendra accessible la recherche informatique aux érudits littéraires du pays.

Trouver d’autres examples de recherche en action sur Innovation.ca, le site Web de la Fondation Canadienne pour l’Innovation. Vous y trouverai ces podcasts à l’origine.

Au sujet de la série

L’incroyable puissance du calcul de haute performance qui permet d’exploiter des ensembles de données volumineuses en vue de trouver des réponses à un impressionnant éventail de questions de recherche caractérise le calcul informatique de l’ère moderne. Les travaux de recherche menés sont de plus en plus alimentés par des initiatives de numérisation d’envergure, des dispositifs à haut débit, des réseaux de capteurs ainsi que la modélisation mathématique et la simulation par ordinateur, lesquels génèrent des ensembles de données dont la taille et la complexité sont sans précédent. Nous vous présentons cinq chercheurs dont les travaux s’appuient sur les capacités de calcul avancé.

Leave A Comment

Top