École d’été internationale 2016 sur les enjeux du calcul de haute performance en sciences numériques

Anglais

Les étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants d’établissements du Canada, d’Europe, du Japon et des États-Unis sont invités à participer à la septième édition de l’École d’été internationale sur les enjeux du calcul de haute performance en sciences numériques, qui se déroulera du 26 juin au 1er juillet 2016 à Ljubljana, en Slovénie.

La date limite de présentation des candidatures est le 15 février 2016. L’événement est commandité par Calcul Canada et l’initiative Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE), avec la participation financière de l’U.S. National Science Foundation, du Partenariat pour le calcul avancé en Europe (PRACE) et de la RIKEN Advanced Institute for Computational Science (RIKEN AICS).

Les plus grands chercheurs en sciences numériques et experts en CIP du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon animeront des ateliers de formation sur un éventail de sujets, notamment :

  • les difficultés du CIP par discipline (par exemple bio-informatique, informatique, chimie et physique);
  • les compétences de programmation pour le CIP;
  • l’analyse du rendement et le profilage;
  • les approches algorithmiques et les bibliothèques numériques;
  • le calcul informatique exploitant massivement les données;
  • la visualisation scientifique;
  • les infrastructures de CIP canadiennes, américaines, européennes et japonaises.

Ce programme toutes dépenses payées s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs des établissements canadiens, américains, européens et japonais qui recourent au CIP pour mener à bien leurs recherches. Les étudiants qui souhaitent y participer ont jusqu’au 15 février 2016 pour déposer leur candidature. L’hébergement et les repas des participants retenus sont couverts, tout comme les frais de déplacement des étudiants non européens. Le programme est ouvert aux étudiants de tous les champs d’études en science et en génie. La préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience connexe en programmation et dont le projet de recherche profitera de l’utilisation de systèmes de calcul de haute performance.

Pour obtenir plus d’information et pour soumettre votre candidature : http://ihpcss2016.hpc.fs.uni-lj.si/.

Leave A Comment

Top