Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines

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CRSH_Wordmark_fCalcul Canada et ses partenaires sont heureux d’annoncer le nom des deux équipes gagnantes du Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines.

oce_logo_Colour_withTagline-FrenchUne équipe de recherche de l’Université d’Ottawa dirigée par Patrick McCurdy a remporté le premier prix avec une base de données et d’images pour aider les Canadiens à mieux comprendre comment les campagnes de publicité peuvent influer sur leur perception du développement énergétique.

ThinkData-WorksL’équipe de l’Université MacEwan, dirigée par le Rafat Alam, a remporté le deuxième prix avec un projet de tableau de bord pour comprendre l’effet du développement énergétique sur la société et l’économie.

Compute Calcul Canada LogoLe Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines est un concours national organisé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Calcul Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario et ThinkData Works.

Durant le Défi, des équipes de recherche pluridisciplinaires dirigées par des chercheurs en sciences humaines étaient en concurrence et devaient utiliser des ensembles de données ouvertes pour concevoir des systèmes, des processus ou des applications technologiques entièrement fonctionnels pour aborder les dimensions humainesde grands défis qui se posent en ce qui concerne les ressources naturelles et l’énergie.

Les équipes de chercheurs étaient évaluées selon trois critères principaux : la solidité de l’équipe, la qualité de la solution et l’impact potentiel de cette dernière. Les équipes étaient également évaluées selon le taux d’adoption de leur solution.

Les deux équipes gagnantes ont reçu 3 000 $ et auront accès aux ressources infonuagiques de Calcul Canada pour le reste de l’année civile. L’équipe gagnante a reçu 5 000 $ et quatre laissez-passer avec l’invitation à présenter sa solution au Symposium sur le calcul haute performance (HPCS), qui aura lieu du 5 au 9 juin 2017 à Kingston, en Ontario.

Gagnants du Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines :
l’équipe MediaToil de l’Université d’Ottawa

L’équipe MediaToil, une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa dirigée par Patrick McCurdy, a remporté le premier prix en créant une base de données de renseignements et d’images concernant les sables bitumineux de l’Alberta. L’objectif du projet était d’aider les Canadiens à mieux comprendre comment les campagnes de publicité peuvent influer sur leur perception des efforts de développement énergétique.

L’objectif de MediaToil est d’aider le public à se retrouver dans le labyrinthe d’intérêts contradictoires et particuliers des nombreux intervenants de cet enjeu. Au cœur de ce qu’elle appelle une « guerre sans fin » de campagnes de relations publiques pour et contre le développement de l’exploitation des sables bitumineux, l’équipe MediaToil a créé une base de données d’images, de vidéos, d’articles et de graphiques pour aider les chercheurs, étudiants, pédagogues et citoyens canadiens intéressés à analyser les données existantes autour du débat concernant les sables bitumineux.

À titre d’équipe gagnante, MediaToil recevra 8 000 $ pour poursuivre le développement de ce projet. Les membres de l’équipe MediaToil :

  • Patrick McCurdy, professeur agrégé du département de communication de l’Université d’Ottawa;
  • Laura Nichol, développement international et mondialisation et communication, Université d’Ottawa;
  • Sahil Saroop, sciences informatiques, Université d’Ottawa;
  • Stephanie Seiler, communication et études cinématographiques, récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines;
  • Adam Thomlison, communication, Université d’Ottawa; récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines;
  • Herna Viktor, professeure et directrice associée du programme informatique, école de sciences informatiques et de génie électrique, Université d’Ottawa.
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