Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines

Anglais

crshfr-odc
CRSH_Wordmark_fCalcul Canada et ses partenaires sont heureux d’annoncer le nom des deux équipes gagnantes du Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines.

oce_logo_Colour_withTagline-FrenchUne équipe de recherche de l’Université d’Ottawa dirigée par Patrick McCurdy a remporté le premier prix avec une base de données et d’images pour aider les Canadiens à mieux comprendre comment les campagnes de publicité peuvent influer sur leur perception du développement énergétique.

ThinkData-WorksL’équipe de l’Université MacEwan, dirigée par le Rafat Alam, a remporté le deuxième prix avec un projet de tableau de bord pour comprendre l’effet du développement énergétique sur la société et l’économie.

Compute Calcul Canada LogoLe Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines est un concours national organisé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Calcul Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario et ThinkData Works.

Durant le Défi, des équipes de recherche pluridisciplinaires dirigées par des chercheurs en sciences humaines étaient en concurrence et devaient utiliser des ensembles de données ouvertes pour concevoir des systèmes, des processus ou des applications technologiques entièrement fonctionnels pour aborder les dimensions humainesde grands défis qui se posent en ce qui concerne les ressources naturelles et l’énergie.

Les équipes de chercheurs étaient évaluées selon trois critères principaux : la solidité de l’équipe, la qualité de la solution et l’impact potentiel de cette dernière. Les équipes étaient également évaluées selon le taux d’adoption de leur solution.

Les deux équipes gagnantes ont reçu 3 000 $ et auront accès aux ressources infonuagiques de Calcul Canada pour le reste de l’année civile. L’équipe gagnante a reçu 5 000 $ et quatre laissez-passer avec l’invitation à présenter sa solution au Symposium sur le calcul haute performance (HPCS), qui aura lieu du 5 au 9 juin 2017 à Kingston, en Ontario.

Gagnants du Défi Données ouvertes sur les dimensions humaines :
l’équipe MediaToil de l’Université d’Ottawa

L’équipe MediaToil, une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa dirigée par Patrick McCurdy, a remporté le premier prix en créant une base de données de renseignements et d’images concernant les sables bitumineux de l’Alberta. L’objectif du projet était d’aider les Canadiens à mieux comprendre comment les campagnes de publicité peuvent influer sur leur perception des efforts de développement énergétique.

L’objectif de MediaToil est d’aider le public à se retrouver dans le labyrinthe d’intérêts contradictoires et particuliers des nombreux intervenants de cet enjeu. Au cœur de ce qu’elle appelle une « guerre sans fin » de campagnes de relations publiques pour et contre le développement de l’exploitation des sables bitumineux, l’équipe MediaToil a créé une base de données d’images, de vidéos, d’articles et de graphiques pour aider les chercheurs, étudiants, pédagogues et citoyens canadiens intéressés à analyser les données existantes autour du débat concernant les sables bitumineux.

À titre d’équipe gagnante, MediaToil recevra 8 000 $ pour poursuivre le développement de ce projet. Les membres de l’équipe MediaToil :

  • Patrick McCurdy, professeur agrégé du département de communication de l’Université d’Ottawa;
  • Laura Nichol, développement international et mondialisation et communication, Université d’Ottawa;
  • Sahil Saroop, sciences informatiques, Université d’Ottawa;
  • Stephanie Seiler, communication et études cinématographiques, récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines;
  • Adam Thomlison, communication, Université d’Ottawa; récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines;
  • Herna Viktor, professeure et directrice associée du programme informatique, école de sciences informatiques et de génie électrique, Université d’Ottawa.
Top

Human Dimensions Open Data Challenge

French

sshrcodc

CRSH_Wordmark_fCompute Canada and its partners are pleased to announce the two winning teams of the Human Dimensions Open Data Challenge.

oce_logo_Colour_withTagline-FrenchA research team from the University of Ottawa, led by Dr. Patrick McCurdy, won the top prize by creating a database of information and images to help Canadians better understand how public campaigns can influence their perception of energy development.

ThinkData-WorksDr. Rafat Alam led a research team at Grant MacEwan University to second place with a project that created a dashboard to understand the impact of energy development on society and the economy.

Compute Calcul Canada LogoThe Human Dimensions Open Data Challenge was a national competition organized by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), Compute Canada, the Ontario Centres of Excellence, and ThinkData Works.

During the challenge, multi-disciplinary research teams – led by social sciences and humanities researchers – competed using open-data sets and developed systems, processes or fully functional technology applications that address the human dimensions of key challenges in the natural resource and energy sectors.

The research teams were judged on three main criteria: team strength, quality of the solution, potential impact. They were also assessed in terms of solution adoption.

Both winning teams were awarded $3,000, and, as part of the challenge, will be provided access to Compute Canada cloud resources for the remainder of the calendar year. The top team was awarded an additional $5,000 and given four tickets and an invitation to present at the High Performance Computing Symposium (HPCS) on June 5-9 in Kingston, Ontario.

HDOC Winners: Team Mediatoil from University of Ottawa

Team Mediatoil, a research team from the University of Ottawa, was led by Dr. Patrick McCurdy and won the top prize by creating a database of information and images on the Alberta oil sands. The goal of the project was to help Canadians better understand how public campaigns can influence their perception of energy development.

Mediatoil seeks to help the public navigate the maze of competing agendas and vested interests from multiple stakeholders framing the issue. In the midst of what it calls an “endless war” of public relations campaigns for and against future oil sands development, Team Mediatoil created a database of images, videos, articles and graphs to allow researchers, students, educators and interested Canadians to analyze existing data charting the oil sands debate.

As the winning team, Mediatoil will receive $8,000 to further develop their project. The Mediatoil Team members are:

  • Patrick McCurdy, associate professor in the Department of Communication at the University of Ottawa
  • Laura Nichol, International Development and Globalization and Communication, University of Ottawa
  • Sahil Saroop, Computer Science, University of Ottawa
  • Stephanie Seiler, Communication and Film Studies; recipient of a SSHRC Canada Graduate Scholarship
  • Adam Thomlison, Communication, University of Ottawa; recipient of a SSHRC Canada Graduate Scholarship
  • Dr. Herna Viktor, professor and associate director of Computer Science, School of Electrical Engineering and Computer Science at the University of Ottawa

Top