Faites-nous voir ça

Anglais

C’est une équipe de recherche de l’Université de Calgary (UofC), composée d’Allan Rocha, Usman Alim et Julio Daniel Silva, qui est la gagnante du premier défi Faites-nous voir ça! de Calcul Canada. Le concours national organisé par l’équipe de visualisation de Calcul Canada était lancé en octobre pour faire ressortir le rôle essentiel que peut jouer la visualisation dans l’exploration de grands ensembles de données pour répondre à d’importantes questions scientifiques.

« La visualisation peut permettre aux chercheurs de mieux comprendre et illustrer leurs données et d’en dégager ainsi un meilleur éclairage. Calcul Canada possède les ressources et l’expertise pour appuyer toutes les étapes de la visualisation : de la préparation des données jusqu’à l’analyse interactive. Nous souhaitons stimuler l’intérêt des chercheurs afin qu’un plus grand nombre d’entre eux, dans tous les domaines, accèdent à la puissance et aux promesses de la visualisation pour la recherche », déclare Alex Razoumov, chef de l’équipe de visualisation de Calcul Canada et coordonnateur de la visualisation à WestGrid.

L’équipe de visualisation nationale de Calcul Canada a travaillé étroitement avec 40 équipes de recherches différentes. Au cours de 12 derniers mois seulement, 165 chercheurs ont participé à des ateliers sur la visualisation et à des évènements de formation.

Le défi Faites-nous voir ça! a reçu 125 marques d’intérêt de chercheurs du Canada et des États-Unis. Les participants avaient 31 jours pour créer une solution de visualisation pour un modèle océanographique fourni par un chercheur en sciences de la Terre.

L’équipe de l’Université de Calgary a remporté le premier prix pour sa démarche créative dont la solution, basée sur une organisation en couches, comporte également de l’animation et des éléments d’interactivité.

« Les membres du jury trouvaient que la technique novatrice de cette équipe pour l’affichage simultané des champs de densité, de salinité et de vélocité au-dessus de l’isosurface de la température méritait la première place, ajoute Razoumov. Nous avons particulièrement aimé les éléments interactifs de la visualisation, comme la rotation et le zoom sur la surface en 3D, la possibilité d’activer ou désactiver, agrandir ou rapetisser les couches ainsi que l’animation du champ de vélocité. »

On peut voir ici une vidéo de la solution gagnante de Rocha, Alim et Silva :

Calcul Canada, défi « Faites-nous voir ça! » par Allan Rocha sur Vimeo.

« Nous avons commencé ce projet avec l’ambition de pouvoir créer des couches de visualisation sur des surfaces choisies afin d’illustrer plusieurs attributs différents, comme on le voit habituellement en 2D, explique Rocha, candidat au doctorat et membre du groupe de recherche Visualization and Graphics Group (VISAGG) à l’Université de Calgary. Ces visualisations pourraient s’inspirer de concepts utilisés en peinture et d’autres aspects tirés du domaine des arts, ajoutés à l’information de visualisation. C’est de ce processus de réflexion qu’a surgi le “decal-maps”. »

En plus de voir sa solution de visualisation mise en évidence sur le site Web de Calcul Canada, l’équipe gagnante recevra un montant pouvant atteindre 1000 $ applicable à son inscription et à ses frais de voyage pour participer au symposium HPCS 2017, première conférence canadienne en calcul informatique de pointe (CIP), afin d’y présenter son travail.

Rocha indique que son équipe prévoit rendre le code disponible gratuitement sur le site Web de son groupe de recherche pour que d’autres puissent y accéder.

La seconde place du concours est allée à Deepak Chandan de l’Université de Toronto qui a créé avec matplotlib une perspective animée en 3D à partir d’une série de graphiques à distribution asymétrique.

Pour plus d’information sur le défi Faites-nous voir ça!, rendez-vous sur la page du concours. Si vous avez des commentaires sur le défi de cette année ou des idées sur la façon de l’améliorer pour l’an prochain, vous pouvez nous en faire part ici.

 

Top