Martin Aubé

Anglais

Martin Aubé a créé ILLUMINA, un nouveau modèle diagnostique de repérage et de contrôle de la pollution lumineuse. http://cegepsherbrooke.qc.ca/~aubema/index.php/Prof/IllumEn

Cette recherche vise la modélisation du transfert radiatif dans l’atmosphère afin de caractériser la brillance du ciel nocturne pour divers sites internationaux. En plus de déterminer la brillance du ciel, la modélisation permet de produire deux cartes géographiques. La première carte identifie à quel pourcentage chaque km carré du territoire a contribué à la brillance du ciel alors que la seconde permet de classer chaque km carré en terme de sa sensibilité à la pollution lumineuse. Cette carte de sensibilité indique notamment à quel endroit tout changement au parc d’éclairage aura le plus d’impact sur la brillance du ciel. Ces deux cartes constituent des outils diagnostiques puissants pouvant être utilisés par les décideurs et les scientifiques pour cibler les actions à faire dans le but de réduire ou restreindre le plus efficacement possible le problème de la pollution lumineuse. La résolution de ce problème fait intervenir plusieurs processus physiques non-linéaires ainsi que l’hétérogénéité de l’environnement. Cette complexité se traduit par la nécessité d’accéder à des ressources de calcul haute performance telle que celles maintenues par Calcul Canada.

En 2013, nous avons effectué cette analyse pour les sites des observatoires astronomiques européens situés aux Ile Canaries ainsi que pour la première réserve internationale de ciel étoilé située au Mont-Mégantic, Québec. Les instances de ces deux sites utilisent les résultats pour contrôler la pollution lumineuse locale. Nous avons aussi présentés ces travaux à de multiples reprises en 2013 dont deux présentations à titre de conférencier invité en Slovaquie et aux États Unis.

Top