Yoshua Bengio

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Yoshua Bengio, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ubisoft, a conçu un algorithme qui a été appliqué dans une variété de dimensions des jeux vidéo : le choix des joueurs, la compression et la création d’animations et de modèles d’expressions pour le visage des joueurs. http://www.nouvelles.umontreal.ca/udem-news/news/20110315-montreals-new-research-chair-for-artificial-intelligence.html

Cette recherche vise la compréhension approfondie des algorithmes, branche de recherche en plein essor du domaine de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. L’infrastructure de Calcul Canada est utilisée pour exécuter les algorithmes d’apprentissage, comme des modèles de formation fondés sur une grande quantité de données. Pour les Canadiens, les retombées positives anticipées de cette recherche comprennent notamment des avancées importantes en technologie de l’information. Des sociétés d’envergure internationale comme Google, Microsoft, Baidu, Facebook et IBM utilisent de plus en plus les applications d’apprentissage automatique, notamment la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’objets, la recherche d’image et la publicité en ligne. Ubisoft Montréal a commencé à intégrer ces algorithmes dans ses jeux vidéo. Enfin, une multitude de jeunes entreprises, dont plusieurs sont établies au Canada et dont certaines collaborent avec l’équipe de recherche du professeur Bengio, sont prêtes à tirer avantage de ces avancées. Les progrès réalisés par le laboratoire du professeur Bengio auraient été impossibles sans l’infrastructure de Calcul Canada, car il fallait traiter des centaines de calculs en parallèle pendant plusieurs jours pour mettre à l’épreuve chaque nouveau modèle.

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