David Zingg

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Les travaux de recherche de David Zingg contribuent à réduire la consommation de carburant des avions. Il travaille avec Bombardier dans le cadre d’une initiative du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN). Ses travaux ont abouti à deux logiciels, soit Diablo, un solveur d’écoulement, et Jetstream, un code d’optimisation, qui ont tous les deux servi à la conception de nombreuses configurations d’ailes et d’avions. http://www.utias.utoronto.ca/research/computational-aerodynamics

Cette recherche vise à développer et à appliquer des outils de calcul haute performance destinés à faciliter la conception d’avions pour relever le double défi de la hausse constante des prix du carburant et du souci de l’environnement. L’infrastructure de Calcul Canada met à disposition de l’équipe de recherche les ressources computationnelles nécessaires aux simulations à grande échelle de dynamique des fluides numérique (DFN) requises pour l’analyse et l’optimisation des configurations des avions. L’équipe a d’ailleurs récemment présenté son solveur d’écoulement Diablo dans le cadre du 5e atelier annuel sur la prévision de la traînée de la NASA (Drag Prediction Workshop), où on l’a comparé aux meilleurs outils. Cet exercice a montré que Diablo est un solveur efficace et précis, comparable à ceux qu’utilise la NASA, lorsqu’il est appliqué à des écoulements aérodynamiques complexes. Pour les Canadiens, les retombées positives anticipées de cette recherche concernent notamment l’élaboration de techniques de pointe en conception d’avion et des avancées en recherche et développement dans le secteur aéronautique. Étant donnée l’intensité des calculs, cette recherche aurait été impossible sans les ressources computationnelles de Calcul Canada qui autorisent les calculs scientifiques à grande échelle.

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