Fédération Calcul Canada

Anglais

La fédération Calcul Canada (FCC) regroupe 38 partenaires universitaires, quatre organismes régionaux (WestGrid, Calcul Ontario, Calcul Québec et ACENET) et un bureau national. Ensemble, les membres de la FCC jouent un rôle crucial au soutien de la recherche à travers le pays en offrant l’infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP), les logiciels et les services essentiels à la réalisation de projets de recherche ayant différents besoins dans de nombreux domaines, allant de modestes initiatives individuelles aux projets de grande envergure. 

L’offre de ces ressources essentielles aux chercheurs canadiens, peu importe leur emplacement géographique ou leur discipline académique, nécessite un personnel hautement qualifié qui s’investit à s’assurer que tous les chercheurs ont accès aux ressources de haute qualité dont ils ont besoin pour entreprendre des recherches de pointe. Notre équipe épaule directement les groupes de recherche à travers le pays et compte plus de 200 experts de calibre mondial à l’emploi de nos universités et institutions de recherche partenaires. 

La FCC dessert toute la communauté canadienne de recherche et s’appuie sur l’expertise et les ressources de plusieurs partenaires à travers le pays.

Activités opérationnelles essentielles de la FCC

Plusieurs activités opérationnelles sont nécessaires à l’accomplissement de la mission de la FCC.

  • Une gouvernance et une gestion des opérations efficaces et solides. 
  • Le déploiement d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie et l’entretien des logiciels.
  • L’offre de services de calibre mondial.
  • La conception et la mise en œuvre d’un cadre de ressources humaines qui appuie le maintien en poste et la gestion des talents.
  • La mise en œuvre et la surveillance continue du programme de cybersécurité.6)
  • Un contrôle administratif efficace, ce qui comprend des processus financiers clairs et partagés, des cadres de gestion du risque, des réseaux de communications et la mesure du rendement.

Gouvernance

Le modèle de gouvernance de la Fédération Calcul Canada est unique en son genre et combine une fédération d’institutions partenaires et de partenaires régionaux à un organisme national qui relève d’un conseil d’administration indépendant. Les quatre organismes partenaires régionaux siègent au conseil à titre d’observateurs. Notre modèle de gouvernance collaboratif a pour but de mettre les administrateurs, les conseillers et le personnel en contact avec un large éventail de compétences afin d’aider le Canada à devenir un chef de file mondial de l’utilisation du calcul informatique de pointe pour la recherche, l’exploration et l’innovation.

Structure de gestion

Apprenez-en davantage sur le comité de gestion de la FCC et sur les conseils nationaux.

Top

Compute Canada Federation

French

The Compute Canada Federation (CCF) is composed of 38 partner universities, four regional organizations (WestGrid, Compute Ontario, Calcul Québec and ACENET), and a national office. Together, members of the CCF play a crucial role in supporting research in Canada, offering essential ARC infrastructure, software, and services to research projects across a broad spectrum of scope and need that range from small, individual initiatives or collaborations to Canada’s largest “big science” projects.

Delivering these essential resources to Canadian researchers, regardless of their geographic location or academic discipline, requires a dedicated community of highly qualified personnel who are committed to ensuring that all researchers have access to the high-quality resources they need to undertake cutting-edge research. Our world-class team of more than 200 experts, employed by our partner universities and research institutions across the country, provide direct support to research teams. 

The CCF is a highly distributed federation that draws on the expertise and resources of many partners across Canada.

Key CCF Operational Activities

A number of key activities are required to achieve the CCF’s mission:

  • strong and effective governance and management of operations;
  • deployment of state-of-the art infrastructure and maintenance of essential software;
  • delivery of world-class services;
  • development and implementation of a human resource framework that supports talent retention and management;
  • ongoing implementation and monitoring of a cybersecurity program; and6) effective administrative oversight that includes clear and shared financial processes, risk management frameworks, communication networks and performance measurement.

Governance

The Compute Canada Federation’s governance model is unique, combining a federation of institutional and regional partners with a national organization, which reports to an independent board of directors. The four regional partner organizations are observers on the board. Our collaborative governance model seeks to engage directors, advisers and staff with a wide range of expertise to help make Canada a world leader in the use of advanced computing for research, discovery and innovation.

Management structure

Learn more about the CCF’s Executive Management Committee and the national councils.

Top