Nouveaux développements et initiatives du bureau national

Anglais

Mark DietrichMessage de Mark Dietrich, président et chef de la direction

Avril 2016 marque la fin de ma deuxième année en tant que président et chef de la direction de Calcul Canada. Au cours de ces 24 derniers mois, nous avons mis sur pied une équipe solide qui travaille en étroite collaboration avec la communauté de la recherche, les diverses parties prenantes et les membres, pour faire en sorte que leurs exigences actuelles et futures soient à l’avant-plan de nos activités.

En tant que porte-parole national du calcul informatique de pointe en recherche, les activités de sensibilisation et de promotion de Calcul Canada ont contribué à l’allocation de 100 millions de dollars pour le financement de l’infrastructure numérique canadienne de la part du gouvernement fédéral dans son budget de 2015. Ensemble, avec nos partenaires régionaux, nos efforts contribuent à l’amélioration continue du calcul informatique de pointe au Canada.

Une priorité clé au cours de ces deux années a été de faire en sorte que le renouvèlement de la plateforme nationale soit guidé par les besoins de la communauté de la recherche. L’initiative du Plan durable pour l’informatique de pointe en recherche (PDIPR) a été lancée en 2014 afin de sonder l’opinion de la communauté sur ses besoins impératifs et urgents en ressources. Les livres blancs présentés à l’été 2014 ont joué un rôle clé dans l’élaboration des décisions stratégiques de notre organisation, dont celles ayant trait à la planification de services et d’investissements futurs.

Le PDIPR2 amorcé en janvier avait pour but d’actualiser notre compréhension des besoins de la communauté; le plan incluait des consultations pancanadiennes, des sondages et l’examen de livres blancs. Ces livres blancs sont disponibles en ligne; nous colligeons présentement cette information pour en tirer un énoncé des besoins scientifiques qui guidera notre planification. Cet exercice se fait en collaboration étroite avec le conseil de leadership scientifique qui se compose de chefs d’équipes de diverses disciplines œuvrant partout au pays ainsi que d’un chercheur représentant de chacune des quatre régions.

À l’instar du PIDPR 2014, l’énoncé des besoins s’exprimera par des plans détaillant de nouveaux services et de nouveaux investissements technologiques; ces plans seront élaborés par le conseil de leadership technologique, composé entre autres des chefs de la technologie des quatre régions. Nous avons mis en place plusieurs mécanismes pour capter l’information en provenance à la fois de notre communauté d’utilisateurs et de nos experts membres de notre organisation fédérée. Les groupes impliqués sont les conseils de leadership technologique et scientifique ainsi que près de vingt équipes nationales spécialisées dans le stockage, les humanités numériques, la visualisation, les communications et le soutien à la recherche.

De tels groupes ont joué un rôle clé dans le progrès de plusieurs des initiatives récentes de Calcul Canada. Le docteur Greg Newby, directeur du conseil de leadership technologique, et le docteur Dugan O’Neil, directeur du conseil de leadership scientifique collaborent avec leurs vis-à- vis des régions et avec un réseau d’équipes nationales.

Voici quelques-uns de leurs accomplissements :

  • L’équipe nationale de soutien à la recherche travaille à l’élaboration de procédures pour un guichet de soutien technique au niveau national. Ce travail inclut la sélection et l’implantation d’un système de billets pour les requêtes des utilisateurs; ce système est d’ailleurs en opération pour les renouvèlements de comptes et le transfert des fichiers Globus.
  • Le conseil de la sécurité a rédigé des politiques sur la cybersécurité; le travail a servi à l’élaboration du programme de la sécurité de Calcul Canada qui est en cours d’étude par les institutions appelées à s’y conformer.
  • Dans le cadre de l’étape 1, les quatre institutions hôtes sont à constituer leurs propres équipes de système avec la participation des membres de l’équipe nationale de Calcul Canada; nous démontrons ainsi notre engagement au développement d’un système distribué pour l’administration et le soutien qui met à profit les compétences des membres de toute notre organisation.
  • Des représentants de ces mêmes équipes de système font partie de plusieurs équipes spécialisées au niveau national, par exemple en stockage, réseaux, infonuagique et monitorage; cette participation permet à Calcul Canada d’avoir un plan technologique cohérent à l’échelle du pays.
  • Dans le cadre du déploiement de l’étape 1, des équipes attitrées à l’approvisionnement en matériel travaillent à la description des spécifications des systèmes, à la rédaction des demandes de propositions et à l’analyse des propositions de fournisseurs pour préparer les institutions hôtes à faire des choix et négocier des ententes. Ces équipes se composent de représentants des quatre sites, des équipes de technologie nationales et des responsables de l’approvisionnement des institutions concernées.
  • Nous avons mis sur pied plusieurs équipes qui seront affectées à des disciplines spécifiques, dont les humanités numériques; dans les autres domaines, on compte la bioinformatique, la physique subatomique et la simulation biomoléculaire.
  • Notre intérêt au projet Portage nous a incités à créer une équipe dédiée à la gestion des données de recherche, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC); l’initiative produira un service national de gestion des données de recherche qui répondra aux besoins des chercheurs canadiens travaillant avec des mégadonnées.
  • Notre équipe d’éducation, rayonnement et formation a conclu un partenariat à l’échelle nationale avec l’organisation Software Carpentry dans le but de normaliser la formation en développement logiciel au Canada.

Je vous tiendrai informés de nos travaux en cours et des prochains développements. Servir la communauté de la recherche est un honneur : poursuivons notre rôle d’appui et de soutien à l’excellence.

Mark Dietrich

Leave A Comment

Top