Démarche collective de gouvernance des données – Une feuille de route vers des infrastructures numériques plus sûres au Canada

SCC Data Governance Collaborative News Item

Anglais

Les données sont créées, analysées et utilisées dans toutes les sphères de la vie, et ce, plus rapidement que jamais. La manipulation et la gestion des données touchent toutes les facettes du quotidien : ménages, transports, finances, soins, éducation, récréation, fabrication, vente au détail. Une occasion inédite se présente pour miser sur une utilisation raisonnée des données dans notre société pour stimuler la croissance et protéger la population canadienne. 

Le Conseil canadien des normes (CCN) souligne le lancement de la feuille de route du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données , qui aborde les grandes questions au carrefour des normes et de la gouvernance des données. Cette feuille de route décrit le paysage normatif du Canada, actuel et souhaité, formule 35 recommandations pour combler les lacunes, et signale des domaines qui bénéficieraient de cadres normatifs ou de mécanismes d’évaluation de la conformité.

Le Canada a l’occasion de d’encadrer la mise en œuvre de normes claires et cohérentes sur la gouvernance des données pour bâtir des infrastructures numériques plus sûres qui favoriseront qualité, confiance et éthique. Pour mener à bien ce mandat, le CCN misera sur sa grande force : rassembler des experts et des acteurs du domaine, ainsi que des membres du réseau de normalisation, pour aborder collectivement des questions complexes, élaborer des normes et réunir des solutions consensuelles. » 
— Chantal Guay, directrice générale, Conseil canadien des normes 

En 2019, le CCN a formé le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données en vue de dynamiser l’élaboration de normes de gouvernance des données dans tous les secteurs. Le Collectif, qui a passé les deux dernières années à élaborer une feuille de route de normalisation, réunit 220 acteurs canadiens issus d’administrations publiques, du secteur privé, de la société civile, d’organismes autochtones, du milieu universitaire et d’organismes d’élaboration de normes. Anil Arora, statisticien en chef du Canada, et Philip Dawson, responsable des politiques publiques du Responsible AI Institute, coprésident le comité directeur du Collectif.  

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a souligné le lancement de la feuille de route le 28 juin 2021

Abonnez-vous au bulletin mensuel du CCN pour demeurer au courant de ce qui se passe ou suivez le CCN sur TwitterFacebook ou LinkedIn.

Pour les demandes d’information complémentaire ou les demandes de renseignements des médias, contactez le CCN. 

Top