Équipe de direction de Calcul Canada

Anglais

Mark DietrichMark Dietrich
Président et chef de la direction
mjdietrich@computecanada.ca

À la fois chef d’entreprise et chef de file, Mark Dietrich cumule des dizaines d’années d’expérience en tant que cadre supérieur et a abondamment démontré ses talents, notamment dans la création et la transformation d’organisations, l’accroissement des revenus et l’optimisation de l’efficacité organisationnelle. Il se spécialise dans les stratégies d’affaires d’avant­garde, le marketing, l’expansion des entreprises et une prestation de services hors du commun. Auparavant, monsieur Dietrich assumait la direction générale de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), l’ordre professionnel des ingénieurs ontariens. À ce titre, il a bonifié la proposition de valeur de l’OSPE pour ses membres en militant énergiquement pour l’organisation, en mettant en place des services de perfectionnement professionnel et de développement de carrière, en haussant de 20 % les revenus des sources non gouvernementales, en renversant une inquiétante tendance à la diminution des adhésions et en portant le nombre de membres à un niveau record pour l’organisation.

Avant son entrée à l’OSPE, monsieur Dietrich a fondé Bloodstone Solutions Inc., entreprise torontoise spécialisée dans l’innovation en matière de valeur stratégique, dans les services allégés et dans les solutions d’administration électronique qui dispensait ses services professionnels à une clientèle des secteurs public et privé. Monsieur Dietrich a aussi été vice­président exécutif et directeur de l’exploitation de l’Ontario Research and Development Challenge Fund (ORDCF), fonds de 500 millions de dollars mis sur pied par le gouvernement ontarien pour soutenir la recherche de pointe novatrice et axée sur l’industrie dans les universités et les hôpitaux. L’ORDCF a financé une centaine de partenariats de recherche universitaires­-industriels dans une multitude de domaines, dont la nanotechnologie et la bio-informatique, et a participé à la coordination de projets en calcul informatique de pointe chez SciNet, SHARCNet et HPCVL.

Monsieur Dietrich a acquis une expérience très variée en développement de produits, commercialisation, prestation de services et marketing au fil des postes de cadre supérieur qu’il a occupés dans diverses entreprises de la région de New York. Ses succès touchent maintes industries des États­Unis et du Canada, parfois dotées d’un volet international, au nombre desquelles figurent le secteur des services d’expert­conseil (stratégie, marketing, amélioration des processus, innovation dans les modèles d’affaire), celui des services de technologie et d’information (prestation de services Internet, commercialisation, solutions techniques) et le financement (financement par projet et financement reposant sur l’actif). M. Dietrich détient un baccalauréat en génie électrique, science informatique et mathématique de l’Université Vanderbilt à Nashville, au Tennessee.


Gregory NewbyGregory Newby
Chef de la technologie
gbnewby@computecanada.ca

Monsieur Newby a à coeur d’aider à concrétiser les possibilités que laissent entrevoir la science, la société et l’éducation. Il a consacré sa carrière à faire progresser l’informatique scientifique de pointe. Natif de Montréal, monsieur Newby a obtenu un doctorat en transfert de l’information de l’Université de Syracuse et, plus récemment, une maîtrise en administration des affaires du Bainbridge Graduate Institute de l’Université Pinchot. Monsieur Newby possède aussi une maîtrise en communication de l’Université d’État de New York à Albany. Auteur de plusieurs ouvrages et de multiples articles, il a fait partie du corps professoral de deux grandes universités américaines, où il a élaboré et enseigné des cours en systèmes d’information, sécurité de l’information et technologie de l’informatique. Parmi ses fonctions les plus récentes figure celle de directeur du KAUST Supercomputing Laboratory à l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah, en Arabie Saoudite. Il a également dirigé l’Arctic Region Supercomputing Center de l’Université de l’Alaska à Fairbanks, où il a fait partie du corps enseignant pendant onze ans.


M. RousseauMarc-Étienne Rousseau
Architecte logiciel en chef
marc.rousseau@computecanada.ca

Marc Rousseau est l’architecte logiciel en chef de Calcul Canada. Il compte plus de 15 années d’expérience dans l’établissement de plateformes d’infrastructure TI et logicielles à l’intention d’équipes de recherche universitaires et commerciales. Les solides fondations de Marc en recherche des sciences de la vie et informatique lui permettent de combler le fossé entre les chercheurs et les concepteurs et opérateurs de systèmes logiciels. Il a commencé à s’impliquer dans les activités de Calcul Canada en 2008 en tant que chef des architectes de système et gestionnaire de la technologie de la plateforme neuroinformatique CBRAIN (site en anglais) à l’Institut neurologique de l’Université McGill. Dans le cadre du projet CBRAIN, Marc a contribué à multiplier les collaborations nationales et internationales de recherche et de cyberinfrastructure faisant de la plateforme un leader de l’innovation en neuroinformatique et un modèle de durabilité. Depuis, Marc a siégé à plusieurs comités de cyberinfrastructure nationaux aux côtés de Calcul Canada et CANARIE où il continue de partager son enthousiasme et sa vision des plateformes de recherche de pointe et de la cyberinfrastructure.


Terry Lockhart Compute Canada CFOTerry Lockhart
Directeur des Finances
terry.lockhart@computecanada.ca

Terry Lockhart est entré au sein de l’équipe de direction de Calcul Canada comme directeur des finances en 2015 après avoir occupé le même poste chez WestGrid pendant une courte période de temps. Il détient la désignation professionnelle de CPA-CGA et compte plus de 14 années d’expérience en finances dans des institutions d’enseignement et de recherche, et auprès d’organismes sans but lucratif. Il travaille de près avec la direction et le personnel régional des finances de même qu’avec les représentants des partenaires de financement d’un bout à l’autre du pays.

Avant d’entrer en fonction chez Calcul Canada, il a été directeur des finances pour le Global Institute for Food Security (institut pour la sécurité alimentaire mondiale) et pour le Hotchkiss Brain Institute. Il a tenu le même rôle pour diverses unités sportives et récréatives de l’université de Calgary. Grâce à sa longue expérience, il est au fait des pratiques exemplaires en gestion financière et connait bien les occasions et les défis auxquels font face Calcul Canada et ses parties prenantes. Ses bureaux sont à Calgary, en Alberta.


Kelly NolanKelly Nolan
Directrice générale des affaires extérieures
kelly.nolan@computecanada.ca

Kelly Nolan est directrice exécutive des affaires extérieures chez Calcul Canada. Elle cumule au­delà de 15 années d’expérience en marketing, relations stratégiques et développement d’entreprise. Spécialiste des communications, elle a piloté d’audacieuses et avant­gardistes initiatives en implication et marketing pour plusieurs sociétés médicales canadiennes, centres d’innovation et de commercialisation en santé et organismes caritatifs.

Avant de se joindre à l’équipe de Calcul Canada, Kelly occupait le poste de directrice des communications aux Réseaux de centres d’excellence (RCE). À ce titre, elle a mené avec brio de multiples stratégies de relations publiques et gouvernementales, géré des campagnes d’envergure dans les médias sociaux et sur Internet, et coordonné plusieurs colloques nationaux. Installée à Ottawa, Kelly a également occupé des postes en affaires extérieures au Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (aujourd’hui Investir Ottawa), à l’Institut de télécommunications de la capitale nationale (ITCN) ainsi qu’à Communications and Information Technology Ontario (CITO).


Jonathan FerlandJonathan Ferland
Directeur de la sécurité de l’information
jonathan.ferland@computecanada.ca

Jonathan Ferland est le directeur de la sécurité de l’information chez Calcul Canada. À ce titre, il élaborera une stratégie pancanadienne en cybersécurité qu’il appliquera à l’ensemble des installations de l’organisme. Jonathan a participé activement à l’élaboration et à l’introduction d’un programme de sécurité à Calcul Canada. Titulaire d’un doctorat en physique des particules de l’Université de Montréal, son implication chez Calcul Canada remonte à l’époque où il était analyste en informatique scientifique chez Calcul Québec, notre partenaire québécois. Jonathan dirige aussi les opérations au site de l’Université de Montréal et est responsable de l’exploitation de l’infrastructure ainsi que des services de recherche.


SVP, voir l’organigramme de Calcul Canada

Top