Mandat du Conseil consultatif de la recherche

Anglais

La fonction du Conseil consultatif de la recherche de Compute Canada Calcul Canada Inc. (« la corporation » ou « CC ») est de conseiller et de guider le conseil d’administration de la corporation (« le CA ») au sujet de questions cruciales qui affectent le milieu de la recherche au Canada. Le Conseil consultatif de la recherche sera chargé de représenter les intérêts de toutes les disciplines et de tous les secteurs, soit le monde académique, le secteur gouvernemental et le milieu industriel.

Composition

  1. Le Conseil consultatif de la recherche sera composé d’un nombre de membres déterminé de temps à autres par le CA. Les membres devront provenir, dans la mesure du possible, de toutes les disciplines et de tous les secteurs qui utilisent présentement les infrastructures ou les utiliseront dans le futur. Un nombre de membres allant de neuf (9) à quinze (15) est donc recommandé.
  2. Les membres du Conseil consultatif de la recherche seront nommés par le CA pour des mandats dont la durée et la séquence assureront la disponibilité continue des conseils de même que la continuité du savoir corporatif et des opérations du Conseil consultatif de la recherche.
  3. Le CA désignera un administrateur qui sera membre d’office du Conseil consultatif de la recherche et servira de lien opérationnel entre le CA et le Conseil consultatif de la recherche. Le CA inscrira comme point ordinaire à l’ordre du jour de chacune de ses rencontres un rapport sur les activités du Conseil consultatif de la recherche.
  4. Collectivement, et dans la mesure du possible, le comité devra inclure:
    1. Une représentation de nombreuses disciplines scientifiques, incluant des chercheurs provenant de domaines qui utilisent les infrastructures de façon intensive, moyenne et légère ainsi que des chercheurs dans des disciplines n’utilisant pas de façon courante des infrastructures partagées de calcul avancé;
    2. Une représentation de tout le pays, équilibrée en genre et dans les deux langues officielles;
    3. Des expériences représentant un vaste éventail d’intérêts;
    4. Une expérience d’utilisation des services présentement offerts par CC et
    5. Une connaissance des services potentiels ou émergents alors même qu’ils sont développés ou lorsqu’ils deviennent nécessaires pour le monde de la recherche.
  5. Le Comité de la gouvernance et des nominations du CA, conseillé par les administrateurs, les membres du Conseil consultatif de la recherche, le président, le chef de la direction, le scientifique en chef et d’autres membres de la communauté de la recherche, devra s’assurer que le Conseil consultatif de la recherche dispose de l’éventail complet des compétence nécessaires à l’accomplissement de son mandat.

Présidence

Le président du Conseil consultatif de la recherche sera nommé par le CA pour un mandat renouvelable de trois ans.

Rôles et Responsabilités

  1. Le Conseil consultatif de la recherche est responsable devant le CA, mais peut, de temps à autres, être appelé à conseiller le chef de la direction et le scientifique en chef.
  2. Le Conseil consultatif de la recherche devra conseiller et guider le CA en préparant des exposés, des rapports, ou par toute autre méthode jugée appropriée pour traiter d’une question particulière (voir Rencontres).
  3. Le Conseil consultatif de la recherche devra prodiguer ses conseils et guider de la façon suivante:
    1. En préparant un bilan annuel de la performance de CC dans l’accomplissement de son rôle premier, soit de promouvoir et soutenir l’utilisation partagée des infrastructures de calcul avancé afin de permettre la recherche et l’innovation au bénéfice de la situation socio­économique du Canada;
    2. En produisant des avis au sujet de la communauté de la recherche et de la façon dont ses besoins devraient évoluer sous la forme d’un rapport remis au CA et au chef de la direction bien avant le développement du plan stratégique de CC;
    3. En informant régulièrement des problèmes soulevés par la communauté de la recherche au plan des opérations, de l’architecture ou du soutien aux usagers;
    4. En conseillant le CA au sujet de la supervision du processus d’allocation des ressources; et
    5. En identifiant des membres potentiels qui pourraient être nommés au Conseil consultatif de la recherche.
  4. Le Conseil consultatif de la recherche peut être appelé à assister le chef de la direction et le scientifique en chef de la façon suivante:
    1. En étudiant et en critiquant des propositions ayant trait aux études scientifiques permises par les infrastructures, en particulier celles qui portent sur l’agrandissement ou le renouvellement des infrastructures;
    2. En aidant à l’identification des besoins des usagers; et
    3. En leur présentant les problèmes soulevés par la communauté de la recherche sur le plan des opérations, de l’architecture ou du soutien aux usagers.

Réunions

Le Conseil consultatif de la recherche devra tenir autant de réunions que nécessaire pour remplir son mandat, généralement au moins trois (3) dans l’année et aussi souvent que requis au delà de ce nombre pour s’acquitter de ses devoirs et responsabilités.

  1. Les rencontres peuvent se tenir en personne ou de manière électronique;
  2. L’avis de convocation et l’ordre du jour devront être distribués à tous les membres du Conseil consultatif de la recherche à l’avance; et
  3. Le Conseil consultatif de la recherche devra tenir une réunion annuelle en personne coordonnée avec le processus annuel de planification et de stratégie du CA.

Minutes

Le Conseil consultatif de la recherche devra produire les minutes de chaque réunion, qui seront distribuées au CA et conservées aux registres de la corporation.

Conflits d’Intérêts

Il pourra arriver qu’un membre du Conseil consultatif de la recherche soit en conflit d’intérêts en raison des effets possibles d’une décision sur son institution. Si cette situation se présente, le membre s’abstiendra de participer aux débats et à la décision.

Top